samedi 20 janvier 2007

5 avril 1942

Philippines. Dans la péninsule de Bataan, après les habituelles préparations d'artillerie et les bombardements de l'aviation, les Japonais montent à l'assaut du mont Samat, occupé par la 21 e division, qu'ils n1cttcnt en pièces, et s'emparent. de la position. Une force d'invasion japonaise dlenviron 5000 hommes part du golfe de Lingayen, a Luçon, pour occuIJer Cebu, île des Philipplnes centrales, au nord de Mindanao.
Océan Indien. A l'aube, 200 appareils japonais, bombardiers en altitude, bombardiers en piqué et chasseurs, décollent des porte-avions à 200 milles au sud de Ceylan. Ils aperçoivent 12 avions torpilleurs anglais se dirigeant contre leur escadre et les abattent, puis attaquent Colombo, où ils pensent que doit se trouver la flotte de l'amiral Somerville. Ils ne découvrent aucun bateau, mais détruisent les installations portuaires. Alors qu'ils se regroupent a près l'action, un avion de reconnaissance du Tone signale 2 croiseurs britanniques au large, au sud de Ceylan. A leur tour, 80 barnbardiers en piqué décollent pour aller les attaquer. Ils rejoignent les 2 croiseurs de la 000 t Dorsetshire et Corn wall, et les envoient par le fond. L'escadre japonaise suit de près la recherche de la flotte alliée, mais l'amiral Somerville décide de la disperser pour lui éviter d'être aneantle. L'Amirauté approuve sa décision.
Malte. Au cours d'un raid d'avions allemands sur le pert de La Valette, 1 contre-torpilleur anglais est coulé et 2 autres gravement endommagés.

Aucun commentaire: