lundi 15 janvier 2007

31 janvier 1942

Phjlippines. Dans la péninsule de Bataan, les Japonais attaquent, mais sont repoussés par un intense feu d'artillerie. Leurs éléments infiltrés au-delà des principales défenses américaines sont coupés de tout ravitaillement. Dans la nuit, ils commencent à évacuer leur tête de pont de l'autre côté du Pilar. Le commandement japonais envoie des renforts dans la tête de pont de Quinauan.
Malaisie. A 8 h 15, les derniers éléments britanniques arrivent dans l'île de Singapour et font sauter la digue qui la relie à la terre ferme. L'île est divisée en trois secteurs : nord, sud et ouest, confiés respectiveillent aux généraux Heath, Keith Simmons et Bennett, qui ont sous leurs ordres des Indiens, des Anglais, des Australiens, des Canadiens et des Malais. Les Japonais cupent la ville de Johore Bharu, en face de Singapour, qu'ils commencent à bombarder. Les principaux objectifs de l'artillerie et de l'aviation seront désormais les dépôts et les terrains d'atterrissage, en particulier celui de Kalang.
Birmanie. La garnison de Moulmein se replie derrière la Salouen, L'artillerie et l'aviation japonaises bombardent Martaban. Une brigade de la 1ge division indienne arrive à Rangoon.
Airique du Nord. Violent bombardement de la R. A. F. sur Misurata et Tripoli. Les tr(}upes de l'Axe s'emparent de Cyrène.
La Grande-Bretagne reconnaît l'indépendance et la souveraineté de l'Ethiopie, récemment libérée de l' occupation italienne.
Pendant le mois de janvier, les avions italiens et allemands ont accompli une moyenne de 13 incursions quotidiennes sur Malte.

Aucun commentaire: