lundi 15 janvier 2007

1er février 1942

Norvège. Le collaborateur Vidkun Quisling devient Premier ministre. Pacifique. Deux Task Forces (groupements tactiques autonomes) de la marine américaine, commandés respectivement par le vjce-amiral Halsey et le contre-amiral Fletcher, et comprenant 2 porte-avions, 5 croiseurs et 10 contre-torpilleurs, attaquent par sllrprise avec l'artillerie et l'aviation les bases aéronavales japonaises de Kwajalein, Wotje, Roi, Taroa et Mili, dans l' archi pel des Marshall, ainsi que celles des îles Makin, dans les Gilbert. Dans l'action, le porte-avions Enterprise est touché par un avion-suicide japonais et le croiseur lourd Chester est endommagé.
Philippines. Les vedettes lance-torpilles américaines repoussent une tentative de débarquement des ]apoais au sud de la péninsule de Bataan. Une part je des troupes japonaises destinées à la tête de pont de Qllinauan débarque également dans la région d'Anyasan. Sur le reste du front, actions de faible envergure.
Afrique du Nord. Le général Ritchie donne l'ordre au 13e corps britannique, qui risque d'être encerclé, de se replier sur la ligne Aïn el-GazalaBir Hakeim. La 4e division indienne, qui dépend opérationneIlemel1t du 13e corps, bat en retraite sur Derna. Après avoir pris Cyrène, Rommel se dirige sur Derna.
Front soviétique. Dans le secteur sud, les Russes amènent des renforts en Crimée, mais la résistance de plus en plus ferme des Allemands les empêche de libérer Sébastopol. Pendant tout le mois de fevrier, leurs tentatives pour dégager Leningrad et leurs offensives sur les autres fronts seront également vaines.
Malte. Début d'un nouveau mois de très dures attaques aériennes.

Aucun commentaire: