mercredi 10 janvier 2007

25 décembre 1941

Afrique du Nord. La VIIIe armée britannique entre à Benghazi. Elle a laissé de gros détachements isolés à Bardia et à Solloum.
Atlantique. Des forces navales de la France libre, commandees par l'amiral Muselier, occupent les îles Saint-Pierre-et-Miquelon, entre Terre-Neuve et la Nouvelle-Ecosse.
A Washington, au cours de la conférence anglo-américaine « Arcadie », le général Marshall, chef d'état-major de l'armée des EtatsUnis, propose que les forces alliées en Extrême-Orient soient placées sous un commandement unifié.
Philippines. Le contre-amiral Rockwell est chargé de diriger les opérations navales americaines aux Philippines. Les Japonais qui arrivent du nord franchissent l'Agno en un point où la ligne de défense n'a pas pu être consolidée. Les forces américaines qui défendent la partie sud de l'île se replient sur la péninsuIe de Bataan, suivies de près par l'ennemi, qui s'empare de Sampoloc et de Pagbilao.
Dans les Soulou, les Japonais achèvent la conquête de Jolo.
Bornéo. Après de durs combats au voisinage de l'aéroport de Kuching, dans . le Sarawak, la garnison indienne se replie dans le Bornéo hollandajs.
Chine. Hong Kong. 9 heures: Les Japonais enjoignent à nouveau aux Britanniques de se rendre, et leur offrent une trêve de 3 heures. N'ayant allcune reponse, ils reprennent le feu à midi. A 15 11 30, estimant le massacre inutile, le commandement anglais diffuse l'ordre de reddition. La capitulation est effective à 17 h 30. Dans son antique sagesse, et aussi influencée par la propagande japonaise sur la «sphère de prospérité commune en Asie», la 'population chinoise accueille triomphalement les vainqueurs en brandissant de petits drapeaux japonais. En Chine continentale, les Japonais déclenchent une offensive contre Tchangtcha, dans la province du Yunnan.
Front soviétique. . Dans le secteur sud, les Russes lancent une série de violentes attaques, en particulier sur le front du corps expéditionnaire italien et en Crimée orientale.

Aucun commentaire: