mercredi 10 janvier 2007

24 décembre 1941

Philippines. Les Japonais qui ont débarqué dans la baie de Lamon, au sud de l'île de Luçon, s'emparent d'Atimonan et Siain, puis se dirigent au sud pour faire leur jonction avec urs forces de la région de Legaspi. · Ceux qui ont débarqué au nord progressent rapidement. Refoulées ,u nord et du sud, les troupes américailles et philippines se Ieplient vers la péninsule de Bataan, a l'ouest de Manille. Les unités qui viennent du nord cherchent à arrêter l' ennemi sur l'Agno.
Archipel des Soulou. Les Japonais occupent pratiquement sans résistance J0l0, chef-lieu de l'archipel des Soulo, à faible distance de Borneo. Ils menacent ainsi de plus en plus directement les Indes néerlandaises.
Bornéo. Malgré les attaques des avions anglais et hollandais et des sous-marins hollandais, un convoi japonais réussit à débarquer des troupes, dans la région de Kuching, dans l'Etat de Sarawak. La garnison locale, qui a eu le temps de détruire l'aéroport, demande à gagner le Bornéo hollandais, mais reçoit l'ordre le ralentir l'ennemi le plus possible. Les Hollandais retirent leurs forces aériennes de Borneo pour les transférer à Sumatra.
Malaisie. Au milieu de la presqu'île et au nord de Kuala Lumpur, la Ile division indienne organise un iystème de défense en profondeur dans la région de la rivière SIim,
qui protège la province de Selangor, et de la ville de Kampar.
Birmanie. Pour avoir la maîtrise du ciel, le$ Japonais déclenchent de violentes attaques aériennes contre Rangoon. Ils les poursuivront jusqu'à la fin de février 1942.

Aucun commentaire: