Front soviétique. L'avance allemande est spectaculaire. Dans le secteur du Heeresgruppe Nord, le 56e corps blindé (général Manstein) du 4e Panzergruppe (Hoepner) a franchi le grand viaduc d'Ariogala, sur la Dubysa, à 80 km de sa base de départ. Dans le secteur central, après avoir passé le Boug dans la foulée en aval et en amont de Brest-Litovsk, les chars de Guderian (24e corps blindé du général Schweppenburg et 47e corps blindé du général Lemelsen) sont en position à Kobrine et Proujani, c'est-àdire à 70 km environ de la frontière, tandis que ceux de Hoth (62e corps blindé du général Kuntzen et 3ge corps blindé du général Schmidt), en une progression de 90 km, ont pris intacts les ponts sur le Niémen et se sont emparés de Meretch et d'Alytus. En revanche, en raison de la forte concentration d'unités soviétiques dans le secteur sud (56 divisions dont 16 blindées), le 1er Panzergruppe de von Kleist n'a progressé que modérément au sud du Pripet.
La Luftwaffe continue à infliger des coups très durs à l'ennemi : le 22 juin avant midi, au premier jour des opérations, elle a déjà détruit 1200 avions au salau au combat.
L'état -major soviétique donne a ses unités en plein chaos des ordres qui révèlent une totale ignorance de la situation, par exemple ceux qu'il envoie au commandant du Front du Sud-Ouest, lui enjoignant de declencher une offensive pour conquérir avant le 24 la ville de Lublin, à 50 km à l'in 1érieur des lignes allemandes.
Afrique du Nord. Les incursions aériennes des Italiens et des Allemands continuent sur Tobrouk, sans résultats appréciables.
Italie. Raid de l'a,riation britannique sur Syracuse.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire