vendredi 12 janvier 2007

20 janvier 1942

Philippines. A Luçon, les Japonais contiennent les contre-attaques philippines sur la gauche du 2e corps américain. Sévèrement pris sous le feu à Guitol, ils se replient vers le nord. Sur le front du 1 er corps américain, ils continuent à presser l'ennemi et à s'infiltrer dans ses rangs.
Malaisie. Les Britanniques contreattaquent à l'ouest de Yong Peng, mais sans succès. Leurs forces isolées à Muar cherchent à décrocher. 27 bombardiers japonais sans escorte attaquent Singapour. Ils se heurtent aux Hurricane, qui leur font perdre 8 appareils.
Archipel Bismarck. Plus de 100 bombardiers décollent de porteavions japonais et attaquent Rabaul, en Nouvelle-Bretagne. Nombreux dégâts dans le port. Une autre attaque de moindre importance a lieu sur Kavieng, en Nouvelle-Irlande.
Birmanie. Partis de Thaïlande, les Japonais pénètrent en force en BirmanIe et attaquent la 17e division indienne à l'est du port de Moulmein, dans la région nord du Tenasserim.
Front soviétique. Les Soviétiques oursuivent leur contre-offensive du centre et reprennent Mojaïsk, à une centaine d€ kilomètres à l'ouest de Moscou.
En Allemagne, autour de Heydrich, quinze hauts fonctionnaires nazis, dont le SS Adolf Eichmann, réunis à Wannsee, dans la banlieue de Berlin, mettent au point la « solution finale de la question juive pour l'ensemble de l'Europe». Le plan, qui vise même les pays neutres comme la Suède et la Suisse, concerne onze millions de juifs (voir rencadré page ci-contre).

Aucun commentaire: