vendredi 12 janvier 2007

15 janvier 1942

Philippines. Dans la péninsule de Bataan, les Japonais établissent une tête de pont au sad du Balantay. Les Alliés contre-attaquent en vain. Au centre, les troupes japonaises avancent lentement et s' arrêtent pour se réorganiser. A l'ouest, leurs deux colonnes qui convergent sur Moron approchent de leur objectif.
Malaisie. Au centre de la péninsule, des unités australiennes infligent de lourdes pertes aux avant-gardes japonaises, mais se replient ensuite délns la zone qui leur a été attribuée. A l'ouest, les Japanais atteignent la rive nord du Muar et débarquent de petits éléments entre le Muar et Batu Pahat, bouleversant ainsi les cmmunications des Britanniques dans la partie occidentale du front. Java. Le général Wavell installe à Batavia (aujourd'hui Djakarta) le commandement A. B. D. A. (australien, britannique, hollandais, américain).
Front soviétique. Secteur sud : violente attaque russe sur le front tenu par les Italiens.
Von Küchler remplace von Leeb au commandement du Heeresgruppe Nord. Cette relève entre dans le cadre des mutations que Hitler a décidées, furieux qu'il est de l'initiative de certains généraux de se replier sans le consulter, et parfois meme en contrevenant à ses ordres.

Aucun commentaire: