vendredi 12 janvier 2007

14 janvier 1942

A Washington, fin de la conférence « Arcadie» entre Américains et Britanniques. Elle s'est achevée sur les résolutions suivantes : création d'un conseil combiné des chefs d'étatmajor, qui coordonnera l'effort de guerre anglo-américain; dans le cadre général des opérations, priorité absolue à la lutte contre l'Allemagne; enfin, nécessité d'importance stratégique d' occuper l' Afrique du Nord française (opération « Gymnast »). Le général Wavell est nommé officiellement commandant suprême en Asie.
Philippines. A Luçon, la pression japonaise ne se relâche pas dans la péninsule de Bataan. A l'est, la 41 e division doit se replier en deçà du Balantay. A l'ouest, les Japonais progressent en deux colonnes d'Olonpago vers Moron. Quelques éléments débarquent entre les deux llités localités. Les Américains envoient des renforts à Moron.
Malaisie. Les Britanniques s'installent sur la défensive dans la parie sud de la presqu'île de Malacca, lvec l'intention d' arrêter les Japonais sur la ligne Muar-Segamat (le long de la voie ferrée) - Labis Mersing (sur la côte orientale). Au rd de cette ligne, ils sont au contact de l'ennemi provenant de Kuantan. De nombreux soldats japonais qui descendent vers le sud à bicyclette tombent dans des embuscades britanniques.
Front soviétique. Secteur central : les troupes russes reprennent Medyn, sur la Medynka, au nordouest de Kalouga.

Aucun commentaire: