vendredi 12 janvier 2007

11 janvier 1942

Philippines. A Luçon, les Japonais progressent légèrement le long de la côte est de la péninsule de Bataan et franchissent le Calaguiman. Grâce à leurs réserves, les Américains reprennent presque tout le terrain perdu. Au centre de la péninsule, des éléments avancés d'une colonne japonaise atteignent l'Orani après une Journee entière de combats.
Malaisie. Le 3e corps d'armée indien continue son repli vers le sud. Alors que les actions terrestres marquent le pas, l'aviation japonaise redouble d'activité, en particulier dans la région du Muar, au sud de Malacca.
Bornéo. Les forces du général Yamashita continuent de débarquer et achèvent la conquête de l'île de Tarakan, riche en gisements de pétrole.
Célèbes. D'autres troupes japonaises occupent Manado et Kema, à l'extrême nord de l'Île des Célèbes Des parachutistes de la marine ont participé à l'opération. Les petites garnlsons hollandaises sont vite contraintes de se rendre. Pour appuyer leur progression vers le sud, les Japonais transforment en bases aériennes l'île de Tarakan, a Bornéo, et la ville de Manado, aux Célèbes.
Afrique du Nord. La 2" division sudafricaine du 30e corps de la VIlle arfiée britannique attaque Solloum et s'en empare apres 24 heures de combat. Les forces de l'Axe consolident El Agheila.
Malte. Nouveaux bombardements des avions de l'Axe consolident El Agheila.
Malte. Nouveaux bombardements des avions de l'Axe.
Front soviétique. Dans le secteur central, les Soviétiques poursuivent leur contre-offensive et réussissent à couper la voie ferrée Rjev- Briansk.

Aucun commentaire: