vendredi 12 janvier 2007

10 janvier 1942

Philippines. Le général MacArthur inspecte les défenses de la péninsuIe de Bataan. Les avions japonais lancent des tracts invitant les défenseurs à se rendre. A terre, les colonnes ennemies, ralenties bien plus par la végétation touffue de la jungle que par la résistance alliée, progressent tout de même. Elles atteignent le Calaguiman, en dessous du village de Samal et, à l'ouest, la localité d'Olongapo.
Malaisie. Les Britanniques abandonnent Port Swettenham et Kuala Lumpur, bientôt occupés par les Japonais, qui les talonnent. L'aviation ennemIe, qui s'était limitée jusqu'alors à des actions de nuit contre les terrains d'atterrissage de Singapour, commence à les bombarder de jour.
Bornéo. Les Japonais débarquent à Tarakan. La Ille fJatte japonaise, chargée des opérations à Bornéo, est placée sous le commandement du vice-amiral Takahashi; elle comprend 2 croiseurs lourds, 8 contretorpilleurs et 41 transports de troupeso La flotte de couverture, aux ordres du contre-amiral Takagi, comprend 2 croiseurs lourds et 7 contre-torJ)illeurs. Les forces terrestres sont commandées par le général Yamashita.

Aucun commentaire: