vendredi 12 janvier 2007

7 janvier 1942

Philippines. Les forces japonaises se préparent à déclencher une grande offensive contre la péninsule de Bataan. Américains et Philippins (au total 80000 hommes) échelonnent leur défense en profondeur. Les Américains forment de nouveaux bataillons d'infanterie avec tous les hommes disponibles : personnel des services de l'armée de l'air, matelots, marines.
Malaisie. Appuyés par des chars, les Japonais attaquent à l'aube les positions de la Il e division indienne sur le Slim, les percent et avancent rapidement dans la direction de Kuala Lumpllr, jusqu'à 3 km du village de Slim. Le 3e corps d'armée indien réussit à établir une nouvelle ligne de défense plus au sud, près de Kuala Klibu Bahru.
Le général Wavell arrive à Singapour.
Bornéo. A l'ouest, les Japonais qui ont débarqué au Sarawak atteignent la frontière séparant cet État de la partie hollandaise de Bornéo.
Atlantique. Début de la première « partie de chasse» des U-Boote allemands le Jong de la côte est des Etats-Unis. Une moyenne de 54 sous-marins y veillent en permanenee et, en moins d'un mois, couleront 142373 t de bateaux alliés.
Afrique du Nord. Le 13e corps de la VIlle armée britannique envoie des détachements avancés jusqu'à Ageda bia, où ils découvrent que les forces de l'Axe ont abandonné cette positjon.
Un convoi de ravitaillement arrive sans avoir subi de pertes dans le port de Benghazi, partiellement remis en état.
Malte. Les raids aériens des forces de l'Axe continuent.

Aucun commentaire: