dimanche 21 janvier 2007

6 mai 1942

Mer de Corail. La bataille continue entre les escadres américaine et japonaise
Philippines. Après une journée ntière de négociations, le général Wainwright signe devant les délégués du général Homma la capitulation sans condition de toutes les forces américaines et philippines. A Corregidor, les Japonais s'emparent du tunnel Malinta et débarquent de nouvelles forces. A Mindanao, ils reprennent l'offensive, occupent 'ankula et approchent de Dalirig, laintenant à portée de leur artillerie.
Birmanie. La 200e division chinoise et une partie de la 55", qui se trouvent encore a Taunggyi, reçoivent l'ordre de se replier sur Myitkyina. Elles réussiront à gagner la Chine.
Madagascar. Une escadre anglaise, commandée par le contre-amiral Syfret, et formée du cuirassé RamillÎes, des porte-avions Indomitable et Illustrious, du croiseur léger Hermlone, du croiseur hollandais Van Heemskerk et de 4 contre-torpilleurs, débarque un contIngent de troupes britanniques dans· la baie du Courrier, au nord-est de l'ÎLe, et occupe le port de Diégo-Suarez (Antsirane). La garnison locale, fidèle au gouvernement de Vichy, résiste pour la forme. Diégo-Suarez sera rapidement transformé en une grande base aéronavale, préoccupante pour le commandement japonais.

Aucun commentaire: