vendredi 12 janvier 2007

5 janvier 1942

Front soviétique. Secteur nord : des combats incertains se poursuivent le long du Volkhov, tandis qu'à Leningrad, où le froid et la faim font chaque jour des milliers de victimes, on s'apprête à évacuer en masse la population civile par lac Ladoga, gelé. Secteur central : au sud de Kalouga, les forces soviétiques reprennent Bielov, à l'ouest de l'Oka. Dans le secteur sud, afin de rompre le siège des Allemands et des Roumains devant Sébastopol, l'Armée rouge débarque des renforts sur les côtes de Crimée, près d'Eupatoria et de Soudak. Mais les Russes se heurtent à une forte résistance allemande et progressent peu.
Philippines. A Luçon, les Américains et les Phili ppins se replient ;ur une nouvelle ligne de défense, à l'extrémité de la péninsule de 3ataan, entre Dinalupihan et Hermosa. Mais, de ce côté aussi, ils devront se retirer en fin de journée, à cause de la forte pression japonaise sur la ligne dite « de Layac », où se trouve un pont vers lequel convergent toutes les routes conduisant à la péninsule de Bataan. Un peu après minuit, le pont saute. Les rations des défenseurs sont réduites de moitié. Comme chaque rour, l'aviation japonaise bombarde :orregidor et s'attaque par interralles à d' autres objectifs dans la baie de Manille.
Malaisie. Sur la ligne du Slim, la 11e le division indienne repousse une attaque japonaise le long de la voie ferrée Penang-Singapour. Le commandant de la flotte britannique d'Extrême-Orient transfère son P. C. de Singapour à Batavia (aujourd'hui Dj akarta) dans l'île de Java.
Le gouvernement australien déclare la guerre à la Bulgarie. e gouvernement égyptien rompt ses relations diplomatiques avec la France, la Finlande et la Bulgarie.
Malte. Les Italiens et les Allemands intensifient leurs bombardements aériens.

Aucun commentaire: