jeudi 18 janvier 2007

30 mars 1942

Birmanie. Ne pouvant plus contemr la pression ennemie, la 200e division chinoise abandonne Toungoo. La force spéciale du 1 er corps birman se replie de Paungde sur Prome. Le soir, les Japonais attaquent la 63e brigade indienne à Prome et la mettent en fuite. Le flanc droh de la I7e division indienne reste ainsi dangereusement découvert.
Les chefs d'état-major réunis divisent le théâtre d'opérations du Pacifique en deux zones: la zone de l'océan Pacifique, sous la responsabi1ité de l'amiral Nimitz, et la zone du Pacifique Sud-Ouest, sous celle du général MacArthur. Cette dernlere comprend l'Australie, la Nouvelle-Guinée, les Philippines, les archipels des Bismarck et des Salomon, et une grande partie des Indes néerlandaises. On voit déjà se profiler un conflit d'attributions qui se manifestera par deux conceptions stratégiques opposées, les « grands bonds» préc()nisés par Nimitz e! la :onquête «île par île» poursuivie par MacAnhur.
Création à Washington du Conseil pour la guerre dans le Pacitique, dont font partie des représentants des États-Unis, de la GrandeBretagne, du Canada, de l'Australie, de la Nouvelle-Zéla.nde, des PaysBas e1 de la Chine.
Océan Indien. Des troupes de débarquement japonaises s'emparent de l'île Christmas, au sud de Java.
Atlantique. Un détachement américaIn arrIve dans la petitè île de l'Ascension, entre l'Afrique et l'Amérique du Sud.

Aucun commentaire: