dimanche 21 janvier 2007

29 avril 1942

Hitler et Mussolini se rencontrent à Salzbourg pour faire le point de la situation qui, sans être catastro;Jhique, n'est cependant pas rassurante. Hitler est préoccupé par le front russe; il paraît réellement changé, pensif, soucieux. Il n'a pourtant pas perdu sa verbosité, comme le souligne le ministre italien des Aff aires étrangères, Ciano, et elle se manifeste à l'occasion d'un monologue (chronométré) de 1 h 40.
Philippines. A Mindanao, les renforts japonais venant de Cebu débarquent sur la côte ouest, à Cotabato et Parang, dont ils s'emparent. 1 régiment et 2 bataillons philippins ne suffisent pas a empêcher les deux têtes de pont de faire leur jonction. Les Japonais qui ont débarque précédemment a Davao progressent vers le nord-ouest, en direction de Bugo. Toutes ces troupes bénéficient d'un appui aérien très efficace.
A Luçon, l'aviation et l'artillerie ennemIes bombardent Corregidor avec une plus grande intensité.
Nouvelle-Guinée. En vue de l'invasion du continent australien, les Japonais s'apprêtent à prendre Port Moresby, chef-Lieu de la NouvelleGuinée. En code, l'invasion de la Nouvelle-Guinée s'appelle opération « Mo ». Birmanie. Dans un seul élan, les Japonais dépassent Lashio, point terminal de la « route de Birmanie ». La Chine est donc définitivement isolée et ne pourra désormais être ravitaillée que par voie aérienne. Après avoir atteint Lailem, la 200e division chinoise fait demitour et se dirige vers la frontière Le Chine. Le général Alexander décide de commencer des travaux de défense sur la ligne Kalewa-KathaBhamo-Hsenwi, où les forces disponibles devront se replier à partir du 2 mai.
Moyen-Orient. Le général Auchinleck fixe aux IXe et Xe armées britanniques leur mission en cas d'attaque allemande à travers l'Anatolie. Les Alliés craignent, en effet, que les Allemands ne les prennent dans une grande tenaille, de la Russie à la Méditerranée.

Aucun commentaire: