samedi 13 janvier 2007

25 janvier 1942

La Thaïlande déclare la guerre aux États-Unis.
Philippines. A Luçon, les troupes américaines et philippines continuent de sé replier vers le sud de la péninsule de Bataan. Elles ne réussissent pas à détruire les éléments ennemis débarqués à la pointe Quinauan et à la pointe Longoskawayan.
Malaisie. Les combats durent toute la journée à Batu Pahat, mais le sort de la bataille tourne déjà en faveur des Japonais. En revanche, à l'est de la péninsule, dans la région de Kluang, les attaques ennemies sont énergiquement contenues par les troupes alliées.
Birmanie. Le général Wavell visite Rangoon et donne l'ordre de défendre Moulmein à tout prix. A cet effet, des troupes Indiennes de la 17e division prennent position sur la rive occidentale de la Salouen. Les Japonais n'entreprennent pas de nouvelle operation : ils marquent une pause pour se réorganiser.
Afrique du Nord. Les troupes de l'Axe s'emparent de Msous et se dirigent vers Er-Regima, à l'est de Benghazi. La 1 re division blindée anglaise se replie sur El Mekhili, en laissant des éléments retardateurs pour protéger la 4e division indienne qui marche en retraite après avoir laissé Benghazi et Barce. Toutefois, le général Ritchie ordonne de contre-attaquer dans la région de Msous.

Aucun commentaire: