jeudi 18 janvier 2007

21 mars 1942

Philippines. Le général Wainwright installe son Q. G. à Corregidor. Il a pour chef d'état-major le général Beebe. Le général King prend le commandement des forces américailles et philippines de Luçon.
Birmanie. La 1 re division bIrmane se porte sur le front de l'Irraouaddi, €n laissant découvert un vaste secteur au sud de Toungoo. La défense de la ville et de la ligne ToungooProme passe à la charge de la Ve arfiée chinoise et des Britanniques. Les attaques japonaises des terrains d'aviation réduisent encore le nombre d'appareils dont les Alliés disposent pour defendre la région.
Front soviétique. Au sud du lac Ilmen, 4 divisions allemandes, parties de Staraïa Raussa, attaquent dans le secteur de Demiansk. Elles sont vite arrêtées par le dégel et ne retabliront le contact avec leur aImée que le 21 avril.
Afrique du Nord. Malgré les attaques de diveIsion de la R. A. F. Sllf les aéroports libyens, le convoi anglais destiné à Malte y arrive décimé et subit encore des dégats pendant le déchargenent.
En France, l'Allemagne nomme le Gauleiter Sauckel « organisateur pour le recrutement de la maind'œuvre».

Aucun commentaire: