Crète. 5 h 30 : Violent bombardement allemand sur les aéroports de Malémé et de Candie.
7 h 15 : Nouvelle attaque aérienne. Le but est d'immobiliser les Britanniques; il sera pleinement atteint. Après ce deuxième bombardement arrive la premlere vague de parachutistes. Les défenseurs (environ 32000 Britanniques, en majorité Australiens et Néo-Zélandais, et 10000 Grecs mal équipés, disposant de 68 pièces de D. C. A. échelonnées sur les 260 km que mesure la Crète d'est en ouest) ont l'impression de voir des « petits ballons qui descendent du plafond d'un salon à la fin d'une fête », En effet, les parachutes sont de toutes les couleurs : rose et violet pour les officiers, noir pour les sous-officiers et les soldats, jaune pour le matériel du service de santé, et blanc pour les armes et les munitions. Arrivés à terre, les hommes ont l'ordre de se rassembler par groupes constitués chacun d'un fusil mitrailleur avec 8 servants, de 2 tireurs d' élite dotés de fusils Mauser à viseur télescopique, et d'une mitrailleuse légère Solothurn avec 3 servants. Des éléments spéciaux sont munis d'armes antichars de petit calibre, de lance-flammes et de mortiers. 493 trimoteurs lu-52 et environ 70 planeurs débarquent les parachutistes. La D. C. A. britannique ne pourra abattre que 7 Ju-52. Les envahisseurs sont largués au-dessus de Malémé et sur les régions de La Canée, Réthymnon et Candie. Ils constituent un objectif de choix pour la défense et lui payent un lourd tribut. Le groupe principal attaque sans succès la presqu'île d'Akrotiri, qui domine La Canée et la baie de Suda.
L'après-midi, une nouvelle vague se présente, mais les avions, au lieu de voler en formation compacte, àrrivent par petits groupes. En raison du retard des parachutis1es, les appareils qui doivent protéger les lancers sont contraints de regagner leur base avant l'heure prévue. Ce contretemps facilite la tâche des défenseurs. Le soir, les aéroports de Malémé, Réthymnon et Candie sont encore aux mains des Anglais, et les Allemands ont subi de lourdes pertes. Comme les Britanniques ne contre-attaquent pas pendant la nuit, leurs adversaires profitent de leur inaction pour concentrer leurs efforts sur le terrain de Malémé, dont ils s'emparent.
Les premiers convois de troupes alpines et de ravitaillement destiués à la Créte quittent Le Pirée et Salonique, escortés par des torpilleurs italiens. Le premier subit des çertes graves, le deuxième change de cap, les autres arrivent à Milos le soir du 21. Les Allemands perdent 297 hommes.
Malte. Des avions allemands bombardent l'île et atteignent des. positions de batteries et des réflecteurs. Ils provoquent de grands incendies.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire