jeudi 18 janvier 2007

1er mars 1942

Malte. Le mois qui commence n'amène rien de neuf dans la malheureuse île dont les bases sont encore bombardées par les avions de l'Axe.
Afrique du Nord. Tripoli est toujours l'objectif de choix de l'aviatjon anglaise, qui y fait une nouvelle incursion pendant la nuit.
Indes néerlandaises. Après avoir éliminé la flotte ennemie et détruit au sol presque tous les avions hollandais et britanniques, les japonais occupent rapidement Java. Tous les bateaux alliés qui se trouvent dans ses ports quittent l'île pour se réfugier en Australie. Arrivés dans le détroit de la Sonde, où ils retrouvent les restes de l'escadre de l'amiral Doorman, ils sont coulés par des forces japonaises bien supérieures. Atteints par les obus et les torpilles, le croiseur américain Houston, le croiseur australien Perth, 2 contre-torpilleurs américains et 1 bateau-citerne sombrent. Les Hollandais et' les Anglais perdent aussi 2 contre-torpilleurs. Les Japonais Il'ont perdu que 4 bateaux de transport.
Autres débarquements japonais à Java.
Birmanie. Une division birmane reprend le centre de Nyaunglebin, sur la route Rangoon-Mandalay. La Ve armée chinoise se concentre dans la région de Toungoo, où est envoyée la 17' division indienne, qui vient d'être retirée de Waw. En attendam l'arrivée de renforts, le général Wavell fait intensifier les travaux de défense.
Front soviétique. Le front se stabiise dans tous les secteurs. Les Allemands sont incapables de libérer le 2e corps de leur XVIe arfiée, encerclé au sud-est de StaraÏa Roussa, mais réussissent à retirer leurs troupes du saillant du sudouest de Kalouga et à contenir, dans 1 e secteur sud, les attaques soviétiques qui se sont étendues à la région est de Kharkov. Le généal Halder fait le compte des pertes allemandes sur le front russe : 1 500636 hommes (31 % de l'effectif), dont 202257 morts, 725642 blessés, 112617 atteints de gelures 9 raves et 46 511 disparus. Les autres ont été faits prisonniers. Les chiffres publiés le 16 mars par l'O. K. H. seront très inférieurs.

Aucun commentaire: