jeudi 18 janvier 2007

1er avril 1942

Birmanie. Le 1 er corps birman reçoit l'ordre de se replier immédiateillent de Prome vers la région d'Allanmyo, au nord de Prome, afin d'éviter d'être encerclé.
Nouvelle-Guinée. Entre le 1 er et le 20 avril, des unités japonaises venant des Indes néerlandaises débarquent en de nombreux points de la Nouvelle-Guinée hollandaise, depuis Sorong, à l'extrémité nordouest de l'île, jusqu'à Hollandia (aujourd'hui Djajapura). Elles ne rencontrent pratiquement aucune résistance.
Front soviétique. Situation stationnaire sur tout le front, à l'exception de tentatives renouvelées des Allemands pour sortir le 2e corps de leur XVIe armée de l'étau de Staraïa Roussa.
Malte. Le mois commence par la destruction de 2 sous-marjns anglais par des avions torpilleurs ennemis. Durant ce mois d'avril, les Italiens et les Allemands largueront sur Malte plus de 6 700 t de bombes. Pour la défendre, les Anglais n'ont plus que quelques avions Hurricane et Spitfire, qui rendront touteiois difficile la mission des bombardiers de l'Axe et en abattront jusqu'à 37 en une trentaine de jours. Mais la sItuation de Malte n'est qu'un aspect particulier de la situa1ion critique des Anglais en Méditerranee, ou ils ne disposent plus que de 4 croiseurs et 15 contre-torpilleurs, contre 4 cuirassés, 9 croiseurs, 55 torpilleurs et une s0ixantaine de sous-marins chez leurs adversaires. L'écrasante supériorité de la marine ennemie fait raisonnablement cralndre une invasion de l'île.

Aucun commentaire: