mardi 16 janvier 2007

19 février 1942

Indes néerlandaises. Les Japonais envahissent l'lle de Bali, à l'est de l'île de Java, qui est ainsi complètement isolée. A Java, Anglais et Hollandais détruisent les ponts et les installation s militaires. Le soir et le jour suivant, dans le détroit de Lombok, une escadre alliée commandée par le contre-amiral hollandais Doorman prend à partie les navires d'escorte du convoi qui transporte l'infanterie japonaise. Un contre-torpilleur hollandais est coulé, 2 croiseurs holl andais et 1 destroyer amerlcain sont endommagés. Du côté japonais, 1 contre-torpilleur est endommagé.
Birmanie. Les Japonais franchissent le Bilin près de la ville du même nom et, par une manœuvre tournante, poussent sur le flanc de la 17e division indienne, qui doit se eplier. Ils bombardent Mandalay.
Des appareils du porte-avions de l'amiral Nogumo (l'homme de l'attaque de Pearl Harbor) bombardent la ville de Darwin, dans le nord de l'Australie. Ils détruisent les installations du port et coulent 12 navires de guerre, dont le destroyer amériain Peary.
En France, ouverture du procès de Riom (voir encadré page 213).

Aucun commentaire: