dimanche 21 janvier 2007

18 avril 1942

Le haut commarldement du Pacifique Sud est remanié. MacArthur, commandant suprême, aura désormais sous son autorité: le général Blamey, commandant en chef des troupes australiennes, qui dirigera toute les opérations terrestres; le général américain Brett, commandant les forces aériennes, et l'amiralleahy, ancien chef des forces de !'ANZAC, qui coffill1andera les marines alliées.
Pierre Laval est nommé chef du gouvernement de Vichy.
Japon. Premier raid de l'aviation américaine sur le Japon. 16 B-25 du XVIIe groupe de bombardement de la 8e force aérienne américaine, aux ordres du lieutenant-colonel Doolittle, décollent du porte-avions Hornet à 1 200 km environ de Tokyo. Le Hornet et son escorte, constituée des croiseurs Vincennes et Nashvil1e et d'un certain nombre de contre-torpilleurs, sont partis le 14 d'un point de rassemblement au nord de l'ile de Midway. Le porte-avions Enterprise les rejoint au voisinage du Japon pour leur fournir l'appuichasse. Les B-25 arrivent sur leurs objectifs à 12 h 15. Ils larguent leurs bombes sur Tokyo, Yokohama, Kobe, Nagoya et Yokosuka, puis continuent leur vol vers la Chine. Mais la situation météorologique défavorable oblige les équipages à atterrir dans des conditions désastreuses ou à sauter en para.chute en abandonnant leurs avions. Un appareil se pose à Vladivostok, et ses occupants sont internés par les Russes. Deux autres finissent en territoire occupé par les Japonais; les aviateurs sont capturés et certains d'entre eux seront fusillés le 15 octoùre 1942.
Les porte-avions et les autres bateallx américains repartent sans être inquiétés. Le raid n'a causé que des destructions insignifiantes; en revanche, il a eu un effet psychologique considérable. Le cœur de l'Empire du Soleil-Levant n'est pas invulnérable, comme le croyaient les Japonais.
Birmanie. Recul des Sino-Britanniques dans 1a vallée du Sittang. Les Japonais anéantissent la 55e division chinoise au sud de Loikaw et s' ouvrent ainsi la route de Lashio. La 22e division chinoise se replie au nord de Pyinmana.

Aucun commentaire: