vendredi 12 janvier 2007

17 janvier 1942

Philippines. Dans la péninsule de Bataan, à Luçon, les troupes du 2e corps (général Parker), chargées de la défens'e du secteur est, contreattaquent dans la région d'Abucay et atteignent le Balantay en quelques points. Ces succès locaux demeurent sans suite.
Au centre, la colonne japonaise qui s'apprête à encercler l'ennemi à l'est et à l'ouest continue de progresser dans la vallee de l'Abo-Abo.
A l'ouest, les défenseurs de Moron sont contraints de se replier au sud et au sud-est de la ville.
Malaisie. Les Britanniques amènent des renforts dans la région de MuarYang Peng. Les Japonais maintienfient leur pression et concentrent leurs forces en vue d'une offensive contre la partie méridionale de la presqu'île de Malacca.
Bornéo. Des troupes japonaises débarquent à Sandakan, dans le Bornéo septentrional britannique. Les faibles forces alliées ne réussissent pas à contenir les multiples initiatives japonaises. Sir Archibald Wavell, qui comande l'A. B. D. A., a sous ses ordres l'amiral américain Hart pour les forces navales, le maréchal anglais Peirse pour les forces aériennes, et le général hollandais ter Poorten pour les forces terrestres.
Afrique du Nord. Après deux mois de résistance, les garnisons italoallemandes de Solloum et d'Halfaya, bombardées par terre, par mer et par air, et restées sans eau depuis trois jours, se rendent aux Britanniques. Avec l'anéantissement des dernières défenses en Cyrénaïque, la première phase de la campagne britannique en Libye peut être considérée comme achevée. Les troupes de l'Axe prenll€nt position sur la ligne d'El Agheila.
Front soviétique. Le maréchal von Reichenau meurt d'une attaque d'apoplexie. Il avait commandé la VIe armée, dont l'action a été décisive dans la conquête de Kiev et de Kharkov et, le· 1er décembre 1941, avait relevé von Rundstedt à la tête du Heeresgruppe Sud. Le lendemain, le maréchal von Bock, ancien commandant du Heeresgruppe Centre, prelld sa place.

Aucun commentaire: