lundi 8 janvier 2007

16 octobre 1941

Front soviétique. Dans le secteur sud, après deux mois de siège, les Allemands et les Roumains s'emparent d'Odessa.
Dans le secteur nord, les forces allemandes occupent Vaïdal.
A Moscou, c'est la journée de la « grande peur». Les habitants ont appris que les Allemands sont aux portes de la ville. Des bruits circillent sur les atrocités qu'ils commettent, et tous ceux qui peuvent le faire s'enfuient vers l'est. De nombreux commissariats du peuple et tout le corps diplomatique sont évacués sur Kouibychev, de l'autre côté de la Volga. C'est le désordre dans actes de vandalisme, réprimés avec la plus grande énergie.
Le prince Konoye, chef du gouvernement japonais, est contraInt de donner sa démission parce qu'on le juge trop concilian.t avec les Améncalns. Le générél Tojo lui succède. C'est un partisan de la manière forte, qui jouit de la confiance des ultras et de la caste militaire.
Puissant raid d'avions anglais sur Naples. Le communiqué italien annonce que «des immeubles ont été touchés, 12 personnes ont été tuées et 37 autres blessées; en quelques points de la ville, des grelades incendiaires ont causé des incendies... ».
En France, sans attendre l'ouverture du procès en préparation contre eux, Pétain condamne Blum, Daladier et Gamelin à la détention perpétuelle.

Aucun commentaire: