Singapour. Après la destruction du système de distributioIl d'eau, les Anglais n'ont plus qu'à se rendre. A 19 h 50, le général Percival signe devant le général Yamashita l'acte de capitulation sans condition de la ville; il prend cffet imméatement. Les Japonais capturent enVIron 70000 pri son niers anglais, indiens et australiens. La conquête de la riche péninsule malaise et de ;a place forte, le « Gibraltar de l'Extrême-Orient», symbole de la puissance occidentale, leur a coûté 10000 morts, blessés et disparus. Indes néerlandaises. Suivant les parachutistes, une flotte d'invasion japonaise débarque d'irnportants renforts à Muntok, dans l'île Bangka, et à Palembang, dans l'île de Sumatra. Les avions anglais et hollandais n'ont pas pu l'en empêch€r. Les Alliés doivent se retirer sans avoir achevé de détruire les puits de pétrole.
Un convoi aIlié pa rt de Darwin, en AustraliE, avec des renforts pour Koepang, dans l'Île de Timor. Le but de la mission est d'occuper l'aéroport de Pen foie, l'unique de l'î1 e, d'où l'aviation pourra intervenir contre les Japonais installés à Java.
Birmanie. Talonnées par les Japonais, les troupes indiennes abandonnent Thaton et commencent à se replier derrière Le Bilin.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire