mardi 9 janvier 2007

11 décembre 1941

Mussolini et Hitler déclarent la guerre aux Etats-Unis.
Front soviétique. Les Russes annoncent la libération de 400 localités de la région de Moscou, y compris Solnetchnogorsk et Istra, ainsi que la destruction de 1 7 divisions allemandes, dont 7 blindées et 3 motorisées. Ils ont également repris Rogatchev et Stalinogorsk. C'est le meilleur moment de la contre-offensive des Soviétiques. Extrêllle-Orient. Chine. Les Japonais capturent la garnison américaine de Pékin.
En Chine méridionale, début des opérations japonaises contre la colonie britannique de Hong Kong, qui comprend l'île elle-même et les «nouveaux territoires» sur le continent chinois. Sous la vjolence des bombardements de l'aviatjon et de l'artillerie, les 11 300 soldats écossais, canadiens et indiens de la garnison doivent se replier dans l'île, en laissant aux mains de l'enne ml de grandes quantités d'armes et de munitions.
Wake. Venant des îles Marshall, une escadre japonaise placée sous les ordres de l'amiral Kajioka se présente devant l'île de Wake pour l'occuper. Elle comprend le croiseur léger Yubari, 6 contre-torpilleurs, 2 patrouilleurs et 2 transports de troupes. Lorsqu'elle ne se trouve plus qu'à 4500 ID de la côte, l'artillerie américaine ouvre le feu et les avions décollent. Les 2 contre-torpilleurs japonais Hayare et Kisaragl sont coulés, et l'amiral Kajioka donne l'ordre de repli général. A partir de ce jour, la route de l' inv a sion sera préparée par de puis;antes incursions aériennes.
Philippines. Au nord de Luçon, 3000 soldats japonais débarquent encore à Aparri. D'autres troupes débarquent à Legaspi, au sud-est de Manille, sans rencontrer de résistance.

Aucun commentaire: