samedi 30 décembre 2006

16 mai 1941

Afrique du Nord. Le maréchal Franz Halder, chef d'état-major général allemand, ordonne à Rommel de laisser les Italiens poursuivre le siège de Tobrouk et de concentrer ses propres troupes aux environs de Solloum.

vendredi 29 décembre 2006

15 mai 1941

Afrique du Nord. Début de l'opération « Brevity », nom de code de la contre-attaque du général Wavell, commandant en chef des forces britanniques au Moyen-Orient, pour reconquérir le col d'Halfaya, à la frontière égypto-libyenne, dont les Allemands se sont emparés le 25 avril. Wavell estime que cette contre-attaque est indispensable si l'on veut monter ensuite une' opération destinée à alléger la pression que les forces halo-allemandes exercent sur Tobrouk. Il désigne le général de brigade Gott pour commander les unités qui participent à l'action : le 7e groupe de brigade blindée, le 22e groupe de brigade de la garde et le groupe côtier. Les Anglais se sont fixé trois objectifs: le col d'Halfaya, la ville de Solloum et le fort Capuzzo. Le col est repris rapidement et, après un sérieux engagement, le 22e groupe de brigade de la garde s'empare aussi du fort Capuzzo. ConvaIncu qu'il s'agit d'une attaque de grande envergure, Rommel déclenche à son tour une contre-attaque immédiate où il engage 3 régiments blindés et le 54e régiment d'infanterie.
Les plans anglais prévoyaient que leur 7e division blindée ferait l'effort principal en direction de Sidi Azeiz, sur l'aile gauche du front d'attaque, tandis que la 22e brigade de la garde s'installerait au fort Capuzzo et chercherait en même temps à pousser sur Solloum. Le lendemain, la contre-attaque allemande amplifie son action. Les blindés de Rommel foncent sur le fort Capuzzo et essaient de contourner par l'ouest les positions anglaises du col d'Halfaya. Les Britanniques ne peuvent tenir et se replient. Le fort Capuzzo retombe aux mains des Allemands, et la reprise d'Halfaya n'est pour eux qu'une question de jours puisqu'elle dépend du tem ps que mettra le Be régiment blindé du colonel Cramer pour contourner le col. Pourtant, la manœuvre allemande n'a pas échappé au commandement anglais : Gott donne l'ordre de repli au 3e Coldstream Guards qui défend Halfaya. Yougoslavie. Le royaume de Croatie est créé sous l'égide de l'Italie. Il comprend aussi les provinces serbes de Bosnie et d'Herzégovine.
Crète. Les Allemands préparent leur débarquement en Crète par un bombardement aérien. L'opération sera commandée par le général Student et effectuée par la 7e division de parachutistes et la 5e division de montagne, renforcées par 6 régiments d'infanterie. Le 8e corps aérien du général von Richthofen (280 bombardiers en altitude, 150 bombardiers en piqué, 239 chasseurs et50 avions de reconnaIssance) fournira l'appui aérien. 500 trimoteurs Junkers JU-52 et 72 'planeurs transporteront la première vague d'invasion. Les troupes · alpines rejoindront l'île par mer et seront escortées par 2 destroyers et 12 torpilleurs italiens.

14 mai 1941

Malte. Des avions italiens et allemands bombardent les bases aerlennes et navales de l'île. Depuis le 16 janvier, jour de la première attaque sérieuse du porte-avions Il1ustrious })ar la Luftwaffe, les chasseurs anglais de la défense de Malte ont abattu 62 appareils allemands et 15 ap'pareils italiens. De leur côté, les Britanniques ont perdu 32 Hurricane en combat et presque autant au sol.
France. A Paris, la police française arrête plus d'un millier de juifs étrangers, qui seront déportés en Allemagne.

13 mai 1941

Afrique du Nord. Les Italo-Allemands repoussent une nouvelle tentative des Anglais pour rompre l'encerclement de Tobrouk.

12 mai 1941

Afrique du Nord. Un convoi de navires anglais, baptisé « Tiger », arrive à Ale;{andrie avec 238 chars et 43 avions Hurricane. Cet envoi et 43 avions Hurricane. Cet envoi de matériel a été décidé par Churchilllui-même. C'est sa réponse au message urgent que Wavell lui a adressé le 20 avril pour lui dernanadressé le 20 avril pour lui demander des renforts afin de redresser au mieux la situation à la frontière égypto-libyenne, compromIse par l'arrivée de Rommel, qui a réduit à néant l'offensive anglaise en Cyrénalque.

11 mai 1941

France. L'amiral François Darlan, vice-président du Conseil, ministre de l'Intérieur et ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Vichy, rencontre Hitler à Berchtesgaden. En échange de concessions de pure forme de la part des Allemands, il leur offre quelques bases en Syrie pour leurs opérations éventuelles.

10 mai 1941

Grande-Bretagne. Rudolf Hess, dauphin de Hitler, saute en parachute de son Messerschmitt 110 sur le village d'Eaglesham, près du château de Dungavel .House, dans le Lanarkshire, où réside le duc d'Hamilton. Il est fait prisonnier par un garde territorial et lui demande de voir le duc, à qui il révèle sa véritable identité.· Il prétend être porteur d'un plan de paix. « L'Angleterre, dit-il, ne pourra Jamais vaincre l'Allemagne. Il est donc nécessaire et souhaitable de trouver un accord entre les deux pays pour mettre un terme au conflit. » Churchill estime ne pas devoir donner suite à de telles propositions, d' autant plus que Hess parle â titre purement personnel et que Hitler l'a désavoué dès qu'il a connu sa « désertion".
Le chef nazi est alors emprisonné a Buchanan Castle, puis à la Tour de Londres, et enfin assigné à résidence dans une l d'Abergavenny, dans le sud du; pays de Galles. Le 10 octobre 1945, il sera transféré à Nuremberg pour y être jugé par le tribunal des Alliés avec les autres criminels de guerre nazis.
Nouvelle et très violente attaque aérienne allemande sur Londres. Entre autres bâtiments, le palais du Parlement subit de gros dégâts.

9 mai 1941

Allemagne. L'aviation britannique bombarde lourdement la ville de Brême.
Afrique du Nord. Incursion d'avions britanniques sur Derna. Activité d'artillerie autour du camp retranché de Tobrouk, mais la situation reste inchangée.
Afrique-Orientale jtalienne. La pression anglaise se fait plus forte dans tous les secteurs de l'Amba Aladji.

8 mai 1941

Afrique du Nord. Les Anglais déclenchent une violente offensive pour desserrer la pression ennemie sur Tobrouk.
Allemagne. L'aviation britannique effectue un violent bombardement sur Hambourg. Angleterre. Pendant la nuit, bombardement massif de Londres par l'aviation allemande.

7 mai 1941

Afrique du Nord. Sur le front de 'l'ohrouk, en Cyrénaïque, duels d'artillerie et bombardement aérien des positions anglaises.

6 mai 1941

Crète. Les services secrets britannIques informent freyberg du plan détaillé de l'opération « Merkur », c'est-à-dire du plan allemand d'invasion de la Crète.
U. R. S. S. Le Praesidium du Soviet suprême nomme Staline, déjà secrétaire du Parti, président du conseil des commissaires du peuple, autrement dit chef du gouvernement.
Malte. Les attaques de l'aviation italo-allemande sur les objectifs de l'île continuent.
Afrique-Orientale italienne. La pression anglaise se fait plus forte dans le secteur de l'Amba Aladji.

5 mai 1941

Afrique-Orientale italienne. Pour le 5e anniversaire de l'occupation italienne d'Addis-Abeba, l'empereur d'Éthiopie, Hailé Sélassié, rentre triomphalement dans sa capitale.
Crète. Le général Freyberg informe Churchill qu'il estime possible de repousser une tentative d'invasion de l'Île par mer ou avec des parachutistes si on lui fournit une quantité suffisante de canons, de chars, de véhicules et d'avions de chasse. Après les pertes sévères qu'elle a subies en Grèce, la R. A. F. ne veut pas installer de bases permanentes en Crète; elle fournira son appui à partir de ses terrains d'Afrique du Nord. De son côté, la Royal Navy défie la Luftwaffe, et transporte dans l'île 16 chars légers et 6 voitures blindées. L'importance de la Crète, située à 600 km d'Alexandrie et à un peu plus de 300 km de Tobrouk, n'échappe à personne. Les Britanniques craignent pour l'Afrique, et les Allemands redoutent qu'à partir de l'île les avions anglais ne menacent les puits de pétrole de Ploesti.

4 mai 1941

Afrique du Nord. A Tobrouk, il faut se rendre à l'évidence: la tentative de percée des troupes de Rommel a échoué. Après ce deuxième insuccès, les commandements italien et allemand élaborent un nouveau plan pour renforcer leurs moyens en Afrique du Nord. L'ensemble des unités italo-allemandes devrait être porté au volume d'une armée, constituée de 3 corps d'armée (2 italiens et 1 allemand), avec 5 divisions blindées (3 italiennes et 2 allemandes), 7 divisions motorisées (italiennes) et 4 divisions non motorisées, italiennes elles aussi, dites « d'occupation». Pour les seuls Italiens, ce proj et néces siterait de transporter en Afrique 100000 hommes, 850 canons et 14000 véhicules. De toute façon, il restera sur le papier, et les forces de l'Axe n'atteindront jamais, même de loin, le volume d'effectifs et de matériel envisagé.
Afrique-Orientale italienne. Avec l'appui de l'artillerie, la 2ge brigade d'infanterie indienne s'empare des cimes les plus occidentales du col Aladji et s'y maintient.

3 mai 1941

Afrique-Orientale italienne. Debut de la phase finale de la bataille de l'Amba Aladji. Les Italiens repoussent une double attaque anglaise. Grèce. A Athènes, parade italo-allemande pour célébrer la victoire.

2 mai 1941

Afrique du Nord. A Tobrouk, situation inchangée. Les Ang.lais réussissent à bloquer les tentatives répétées de Rommel pour élargir la poche créée dans le secteur occIdental du périmètre défensif.
Irak. Des troupes irakiennes occupent Ar Routbah et attaquent les garnisons anglaises de divers points du golfe Persique, dont Bassarah.

1er mai 1941

Afrique du Nord. Les combats font rage dans le saillant qu'ont .réalisé les troupes italo-allemandes dans la partie ouest des défenses de Tobrouk. Pour élargir la poche, Rommel envoie continuellement des troupes fraîches en première ligne, sans réaliser pourtant de progrès appréciables.
Afrique-Orientale italienne. La pression anglaise augmente sur les défenses de l'Amba Aladji.
Malte. Nouveau raid massif de l'aviation de l'Axe sur La Valette. Grèce. Les Allemands n'ont pas réussi, comme ils l'espéraient, à anéantir le corps expéditionnaire anglais, mais occupent toutes les côtes de la mer Egée.
Allemagne. A Berlin, le Führer annonce au Reichstag l'issue triomphale de la campagne des Balkans.

30 avril 1941

Afrique du Nord. Rommel lance une nouvelle offensive de grand style contre Tobrouk. L'attaque commence, dans le secteur occidental des lignes de défense, par des bombardements massifs de l'aviation et de l'artillerie, et se poursuit avec les chars et l'infanterie. L'artillerie anglaise réagit violemment et par des tirs nourris. Toutefois, à la fin de la journée, les assaillants ont réussi à pénétrer dans les défenses anglaises du secteur occidental et à y réaliser une poche d'environ 3 km de profondeur.
Afrique-Orientale italienne. Partant d'Addis-Abeba, la Il e division africaine pointe vers le sud en direction de la base italienne de Chachamanna.
Crète. Le général Freyberg reçoit le commandement des troupes britanniques et des milices grecques qui défendent l'île.

29 avril 1941

Afrique du Nord. Des avions anglais bombardent Benghazi.
Afrique-Orientale italienne. Des éléments de la 5e division indienne atteignent les pentes nord de i' Amba Aladji. Simultanément, après avoir conquis Dessié, les troupes du généraI Cunnlingham continuent à s'approcher des positions italiennes par le sud.
Malte. Nouveau raid des appareils du corps aérien allemand sur le port de La Valette.

28 avril 1941

Grèce. Environ 43000 Britanniques et Polonais du corps expéditionnaire embarquent dans les ports de Nauplie, Monemvasia et Kalamata. 6 croiseurs, 19 contre-torpilleurs et de nombreux bateaux de transport de faible tonnage participent à l'évacuation. Au cours de cette désastreuse campagne, le corps expeditionnaire a perdu 12712 hommes, dont 9 000 ont été faits prisonniers, et tout son matériel lourd, mais l'évacuation elle-même, (opération « Demon ») est un succès. Le généraI Freyberg, commandant le contingent néo-zélandais; arrive en Crète. Pertes italiennes pendant les six premjers mois de la campagne de Grèce: 13755 morts, plus de 50000 blessés, 12368 hommes atteints de gelures graves et 25067 disparus.
Pertes allemandes en Yougoslavie et en Grèce : 1684 morts, 3 752 blessés et 548 disparus.
Pertes grecques : 15700 morts et disparus. Environ 300000 hommes ont été faits prisonniers, mais, à l'exception des officiers, ils seront tous relâchés presque aussitôt.
Malte. L'aviation italo-aIlemande fait de nombreuses incursions sur les bases aéro- navales de l'île.

27 avril 1941

Grèce. Les panzers allemands entrent à Athènes.
A!rique du Nord. Les forces britanniques tentent de briser l'encerclement de Tobrouk, mais sont repoussées.
Extrême-Orient. Les Anglais, les Hollandais et les Américains se réunissent à Singapour afin de mettre au point un plan de défense commune en cas d'attaque des Japonais dans le secteur.

26 avril 1941

Grèce. L'avance allemande se pour suit dans le Péloponnèse, ainsi que l'embarquement du corps expéditionnaire britannique.
Afrique du Nord. Envoyé par l'Oberkommando de la Wehrmacht, le général Paulus arrive à Tobrouk pour y examiner la situation sur place. Pendant la nuit, des avions anglais ont bombardé Benghazi et ont fait des victimes et des dégâts.

25 avril 1941

Grèce. Après s'être repliés des Thermopyles sur Thebes, les Australiens et les Néo-Zélandais, talonnés par les Allemands, se voient contraInts une retraite « historique» en Grèce continentale, jusqu'aux petits ports de Rafina, Mégare et Porto Rafti, où ils doivent embarquer.
Des parachutistes allemands sautent à Corinthe, au-delà du golfe, et la division S. S. Adolf Hitler en franchit le goulet occidental avec des moyens de fortune. Les troupes allemandes se répandent dans tout le Péloponnèse.
Hitler lance sa directive n° 28 concernant l'opération « Merkur" ( invasion de la Crète).
Afrique du Nord. Les Allemands attaquent le col d'Halfya, qui ouvre vers r est la route d'Egypte, et réussissent a repousser les Anglajs ur la ligne Boukbouk-Sofafi.
Airique-Orientale italienne. La situation des Italiens devient difficile à l'Amba Aladji.

24 avril 1941

Grèce. Aux Thermopyles, les Allemands déclenchent une violente attaque contre les Anglais, qui sont enforcés par des éléments grecs renforcés par des éléments grecs refusant de se rendre. Leur victoire est complète. Des parachutistoire est complète. Des parachutises allemands occupent les îles de Lemnos, Thasos et Samothrace, au nord-est de la mer Egée. La IXe armée talienne prend le pont de Perati et fait sa jonction avec les forces allemandes.
Irak. Les garnisons anglaises sont renforcées par l'envoi de nouvelles unités.

23 avril 1941

Grèce. Dans une villa des environs de Salonique, la signature de la capitulation grecque se répète en présence de représentants italiens.

jeudi 28 décembre 2006

22 avril 1941

Afrique-Orientale italienne. Les Britanniques s'emparent des défenses de Dessié.

21 avril 1941

Grèce. La division. blindée S. S. Adolf Hitler occupe Ioannina sur les arrières du dispositif grec qui fait face aux Italiens.
A Larissa, les plénipotentiaires grecs signent la capitulation de leur pays au P. C. de la XIIe armée allemande (von List) : 16 divisions déposent leurs armes. Cette nouvelle soulève l'indignation de Mussolini, et Hitler devra faire répéter deux jours plus tard la même cérémonie dans une villa des environs de Salonique, en présence de représentants de l'Italie.
Afrique du Nord. Des forces navales anglaises venant de Malte et d'Alexandrie bombardent le port de Benghazi.

20 avril 1941

Grèce. Martelés par les stukas, les Anglais se replient sur les points d'embarquement de Nauplie, Kalamata et Monernvasia. Leurs arrièregardes résistent héroïquement aux Thermopyles jusqu'au 24.
Afrique du Nord. Un fort contingent de commandos de la Be armée britannique tente de débarquer a Bardia pour porter secours aux défenseurs de Tobrouk, mais est repousse par les troupes italo-allemandes. De son côté, Rommel décide d'attaquer à nàqveau Tobrouk dès qu'il disposera de· la I5e division blindée allemande, qui doit arriver d'Italie.
Le général Wavell demande à Churchill des renforts en moyens blindés.

19 avril 1941

Grèce. Tandis que les Italiens progressent en Épire, les Grecs se voient couper la retraite par les chars de la division blindée S. S. Adolf Ritler qui ont attaqué sur le Pinde et occupé le col de Metsovon ainsi que le centre de Grevenà. L'armee grecque est battue. Les arriéregardes du corps expéditionnaire britannique prennent position aux Thermopyles pour protéger l'embarquement du gros de leurs forces. Violant les ordres supérieurs, le général Tsolakoglou, commandant l'armée de Macédoine occidentale, entre en contact avec les Allemands pour négocier sa reddition.
A Athènes, le roi Georges II, le général Papagos et les généraux anglais Wavell et Maitland Wilson tiennent conseil. Les Grecs acceptent le retrait du corps expéditionnaire britannique de la Grèce continentale. La résistance se poursuivra dans les îles.
Angleterre. Un violent bombardement de la Luftwaffe dévaste Londres et fait 2300 morts.

18 avril 1941

Le Premier ministre grec, Alexandros Koritzis, se donne la mort. Grece. Repoussant la résistance de la 2e division néo-zélandaise, le I8e corps d'armée de montagne allemand force le passage du fleuve Aliakmoll, puis entoure le mont Olympe et occupe la ville de Larissa. Le 40e corps d'armée blindé achève l'encerclement en pressant l'ennemi sUr Florina et Trikkala. Il en résulte l'ouverture d'une brèche entre l'aile gauche du corps britannique et l'aile droite du dispositif grec. Les Allemands s'y engagent aussitôt.

17 avril 1941

L'armée yougoslave est maIntenant détruite. En Bosnie, les derniers noyaux de résistance déposent les armes. Le ministre des Affaires étrangères, A. Cinkar-Markovitch, et le général J ankovitch pour la Yougoslavie, le général von Weichs pour l'Allemagne et le colonel Bonfatti pour l'Italie signent à Belgrade l'acte de reddition. Les forces de l'Axe ont capturé 334000 prisonniers. Le gouvernement yougoslave et le roi Pierre II s'envolent pour la Grèce à bord d'avions anglais. Ce sera leur première étape avant leur exil à Londres. Les Italiens occupent Dubrovnik.
Front grec. La IXe armée italienne progresse en Épire (N.-O. de la Grèce).
Afrique-Orientale italienne. Dans leur marche vers le nord, les troupes britanniques. du général Cunningham arrivent aux abords de Dessié, centre important au nordest de la capitale Addis-Abeba. Sur l'Amba Aladji, les Italiens renforcent leurs défenses autour du viceroi Amédée de Savoie.

16 avril 1941

Yougoslavie. Les Allemands occupent Sarajevo. L'armée italienne s'empare de Bar et de Danilovgrad, tandis qu'un élément du régiment lagunaire San Marco prend l'île de Krk. Afrique du Nord. A 2· h 20, au voisinage des côtes de Tunisie, près des hauts-fonds des îles Kerkenna, une formation de contre-torpillellrs anglais attaque un convoi italien de 5 navires, escortés par des destravers. Elle coule tous les bâtiments du convoi et 3 destroyers, le Tari go, le Lampa et le Baleno. De leur côté, les Britanniques perdent le contre-torpilleur Mohawk.

14 avril 1941

A Moscou, le ministre japonais des Affaires étrangères, Matsuoka, et son homologue soviétique, Molotov, sIgnent pour cinq ans un pacte de on-agresslon entre leurs deux pays. Afrique du Nord. Rommel attaque Tobrouk par le sud, avec la 5e division légère allemande, qui réussit, en un premier temps, à pér.étrer à l'intérieur des défenses ennemies. Dans l'après-midi, les tirs d'interdiction et les barrages d'artillerie des Britanniques, suivis d'une contre-attaque énergique de leur infanterie, obligent les assaillants à se replier. Tobrouk résiste, et il ne reste plus aux Italo-Allemands qu'à renforcer le siège.
Les forces de. l'Axe tentent egalement d'empêcher l'arrivée du ravitaillement par mer.

13 avril 1941

Afrique du Nord. Rommel déclare que, quelle que soit l'évolution de la situation autour de Tobrouk, il a l'intention d'avancer au moins jusqu'à Marsa Matrouh. De Berlin, on lui suggère au contraire de consoUder le front à Solloum, à la frontière entre la Libye et l'Egypte, et surtout d'éliminer de toute façon la résistance de la garnison anglaise de Tobrouk.
Front gréco-albanais. Puissante offensive italienne contre les Grecs. En Albanie, les Italiens reprennent Korçë, Përmet, Gjirokastër, Portë et Palermos.
Parallèlement, d'autres divisions italiennes appartenant à la IXe arfiée progressent aussi en Épire.

12 avril 1941

Yougoslavie. Belgrade tombe sous la pression du 41 e corps motorisé allemand qui vient de Roumanie. C'est au voisinage de la capitale que se fait la jonction des troupes allemandes venant de Hongrie et de celles qui arrivent de Roumanie. Les Italiens progressent aussi et s'emparent de petites villes de la côte dalmate et de l'île d'Ugljane. Ante Pavelitch devient chef de l'Etat croate. Ce n'est qu'un fantoche.
Afrique du Nord. Les forces de l'Axe occupent Bardia et avancent vers la frontière égyptienne. Malte. Le lOe Fliegerkorps effectue un bombardement très destructeur sur l'île.
Des troupes américaines occupent le Groenland.
France. Henri Frenay se rend à Paris et crée le premier journal clandestin publié dans les deux zones : les Petites Ailes de France.

11 avril 1941

Yougoslavie. La Ile armée italienne pénètre en Yougoslavie par les Alpes Juliennes et avance dans deux directions : à l'intérieur, vers Lju.bljana, qu'elle occupe; et le long de la côte, vers Split et Dubrovnik. 4 autres divisions italiennes arrivent d'Albanie. Pour ces opérations, les Italiens emploient 320 avions. La Ille armée hongroise, articulée en 10 brigades, entre aussi en Yougoslavie et avance sur Novi Sad.
Afrique du Nord. Rommel déclench contre Tobrouk une attaque aussi imprévue que violente. Les divisions italiennes Trento et Brescia (sur le littoral) et la 5e division blindée allemande participent à l'action. La garnison britannique est en alerte et l'effet de surprise que Rommel escomptait ne se réalise pas. Dans Tobrouk se trouvent enfermés la ge division australienne, 1 brigade d'infanterie, 1 brigade de D. C. A. et 1 régiment blindé, sous les ordres du général James Morshead. Dans la soirée, l'assaut des Italo-Allemands est repoussé.

10 avril 1941

Grèce. A la seule pensée d'un second Dunkerque, le général Maitland Wilson, commandant le corps expéditionnaire britannique, donne l'ordre de retraite à ses troupes.
Yougoslavie. Les forces de l'Axe qui marchent vers le sud dépassent Zagreb. Après une résistance éphémère, la ville doit se rendre.
La Croatie proclame son indépendance.
Afrique du Nord. La p1ace forte de Tobrouk, où se sont réfugiés les Britanniques talonnés par les ltaliens et les Allemands, est complèternent isolée. Les soldats de l'Axe, qui arrivent par vagues successives, en font littéralement le siège. Chaque mètre du périmètre défensif de la place est à portée de l'anillerie ennemie, et les équipes qui travaillent dans le port sont également exposées au feu des assaillants.
Atlantique. Premier geste d'hostilité des États-Unis envers l'Allemagne : au large de l'Islande, au cours d'une opération de sauvetage de l'équipage d'un cargo hollandais qui vient d'être coulé, le contre-torpilleur américain Niblack largue des mInes de profondeur contre l'U-Boot responsable du désastre.
Allemagne. L'Opéra de Berlin est détruit au cours d'un bombardement anglais.

9 avril 1941

Grèce. La 2e division blindée allemande, qui vient de Yougoslavie et s'empare de Salonique le soir même, encercle par l'ouest l'armée grecque du Vardar ou Axios (fleuve venant de Yougoslavie et se jetant dans la mer à l'ouest de Salonique). Avec l'autorisation du commandement suprême grec, le général Bakopaillas capitule. Les Allemands font 70000 prisonniers. 15 divisions allemandes continuent de progresser vers la mer Egée, en se heurtant au reste des troupes grecques et au corps expéditionnaire britannique.

8 avril 1941

Yougoslavie. Devant la supériorité des forces allemandes, l'armée yougoslave se désagrège rapidement. Au sud, les Allemands du 1er groupe blindé (von Kleist) occupent Nis et poursuivent en direction de Belgrade par la vallée de la Morava.
Afrique-Orientale italienne. Massaoua, dernier centre de résistance italien en Érythrée, doit déposer les armes. Des 13000 hommes qui defendaient la place, plus de 3 000 ont été tués et 5 000 blessés.

7 avril 1941

Le 40e corps blindé allemand, qui a pénétré de Bulgarie en Yougoslavie, occupe Skopje et poursuit sa progressiôn vers Monastir. Au nord, la Ile armée de von Weichs se dirige sur Zagreb. La 1Ie armée italienne (général Ambrosio) a passé la frontière des Alpes Juliennes.
Le chef du mouvement séparatiste croate, Ante Pavelitch, lance à ses compatriotes un appel à l'indépendance.
Partant de Bulgarie, la XIIe armée allemande (von List) entre en Grèce. Elle ne trouve que 4 divisions grecques. A une cinquantaine de kilomètres sur leurs arrières est installé le corps expéditionnaire anglais (4 divisions britanniques et 1 brigade de volontaires polonais). Un peu plus de 3 divisions helléniques occupent la ligne Metaxas, système fortifié s'étendant sur 160 km, des monts Belasica à l'embouchure du Nestos. Après de durs combats, les Allemands s'emparent du col de Rupel. Les stukas martellent sans relâche les valeureux défenseurs.
Dans la nuit du 6 au 7, des bombardiers anglais font un raid sur Sofia. Comme l'opération allemande «Châtiment» sur Belgrade, ce raid n'a d'autre résultat que d' avoir créé la terreur.
Afrique du Nord. Aux environs d'ElMekhili, en Cyrénaïque, les troupes de l'Axe font refluer la 2e division blindée anglaise et la 3e brigade indienne. Derna est prise. Pendant ce temps, les Britanniques renforcent la garnison de Tobrouk. France. Manifestation étudiante à Lyon, par solidarité avec la Yougoslavie.

mercredi 27 décembre 2006

6 avril 1941

L'Allemagne envahit la Yougoslavie et déclare la guerre à la Grèce. Les opérations en Yougoslavie commencent sans déclaration préalable. 5 h 15 : début de l'invasion de la Yougoslavie. Les journaux italiens et allemands déclarent que « les forces de l'Axe marchent contre la trahison des Serbes et la menace anglaise ». A l'aube, sous la direction personnelle de Goering, la Luftwaffe lance une puissante attaque (opéJation « Châtiment») contre Belgrade, qui a pourtant été déclafée ville ouvette. Un second bombardement massif aura lieu le lendemain. C'est un massacre inutile, uniquemell1 destiné à engendrer la terreur. Tous les terrams d'aviation sont également bombardés et leurs avions détruits au sol.
Partant d'Autriche et de Hongrie, la Ile armée allemande (von Weichs) se dirige sur Belgrade. Afin d'empêcher les Grecs et les Yougoslaves de faire leur jonction, le 1er groupe blindé de von Kleist arrivant de Bulgarie avance sur Nis, au nord, et sur Skopje et Monastir, au sud. Dès le premier jour de la lutte, les Allemands occupent la bordure yougoslave des Portes de Fer, l'étranglement rocheux du Danube qui longe la frontière Joumaine entre Orsova et Turnu Severin. Ils menacent aussi is. La XIIe armée (von List) attaque simultanément en Yougoslavie, vers Strumica et en Grèce, sur la ligne Metaxas, La Luftwaffe détruit pratiquement le port du Pirée.
La ligne Metaxas est tenue par 2 brigades et 4 divisions d'infanterie. 2 autres divisions sont en réserve à une cinquantaine de kilomètres du front, au nord de Salonique, où le corps expéditionnaire britannique, fort de 57000 hommes, a pris position.
L'Italit déclare la guerre à la Yougoslavie. Ses troupes occupent quelques villages frontaliers en Vénétie Julienne.
Afrique du Nord. En Cyrénaïque, des unités italo-allemandes occupent El-Mekhili et Msous. La ge division australienne commence à se retirer de Derna. Non loin de là, les généraux anglais O'Connor et Neame sont faits prisonniers.
Afrique-Orientale italienne. La. 12e division coloniale du généraI Wetherall occupe Addis-Abeba. Depuis le 10 janvier, jour où les troupes du général Cunningham ont pénétré en Somalie italienne, jusqu'à leur entrée à Addis-Abeba, les Anglais ont parcouru presque 2 700 km sans avoir à livrer de bataille sanglante. Leurs pertes se chiffrent à 500 hommes environ. De leur côté, les Italiens ont perdu une grande partie de leurs armes, des équipements, des réserves de vivres et une dizaine de milliers de prisonniers.

5 avril 1941

Afrique du Nord. Les troupes de l'Axe continuent leur avance rapide et inexorable, et s'emparent de Barce au nord et de Tengeder au sud.
Afrique-Orientale italienne. Les Italiens abandonnent Addis-Abeba. Le 3 et le 4 avril, le vice-roi Amédée d'Aoste a réparti les forces qui lui restent dans les différents centres de résistance des régions montagnollScs du pays, depuis l'Amba Aladji au Sidamo et à l'Amhara.
L'U. R. S. S. propose a la Yougoslavie un pacte d'amitié (mais non d'assistance mutuelle) qui est immédiatement accepté. La signature a lieu à Moscou. Mais cette habile manœuvre n'arrête pas Hitler.

4 avril 1941

Afrique du Nord. Partant d'Agedabia, qu'il a repris le 2 avril, Rommel déclenche ·son offensive en Cyrénalque dans trois directions : au nord, vers Benghazi; au nord-est, vers Msous et EI-Mekhili; et à l'est, menaçant ainsi les arrières britanniques, vers Ben-Gama et Tengeder. Il dispose de la 5e division légère motorisée allemande, qu'il engage en partie en direction de Msous et El- Mekhi1i, et en partie sur BenGama et Tengeder avec la division italienne Ariete, ainsi que des diviaons italiennes Trento et Bresia, qu'il lance sur Benghazi. Pour défendre la Libye, les Anglais ont aissé le général Philip Neame, avec a 2e brigade, la 2e division blindée, a 9" division australienne et 1 brigade motorisée indienne. C'est donc den peu. Aussi Neame a-t-il reçu l'ordre sage de se rep lier en cas d'attaque massjve de l'ennemi, car il ne peut compter sur aucun renfort. Rommel rencontre peu de résistance, et ses troupes entrent à Benghazi ce 4 avril. Menacés d'encerclement, les Anglais se replient vers l'est.

3 avril 1941

Le comte Pal Teleki, président du Conseil hongrois, se suicide. Il estimait contraire à l'honneur de son pays la décision prise par l'amiraI Horthy de se joindre à l'Allemagne pour envahir la Yougoslavie, à laquelle la Hongrie est liée depuis moins d'un mois par un pacte de non-agression. Le ministre des Affaires étrangères, Laszlo Bardossy, germanophile notoire, lui succède tout en conservant son portefeuille.
Afrique du Nord. Grâce à l'audace du général Rommel, qui ne dispose pounant pas encore de son Afrikakorps au complet, et en raison de l'inexpérience relative des troupes anglaises, la reconquête de la Cyrénaïque par les forces de l'Axe commence sous de bons auspices.

2 avril 1941

Afrique du Nord. Rommel reprend Agedabia et Zouétina.
Yougoslavie. Sir John Dill est à Belgrade, où il s' entretient en «très grand secret» avec le général Simovitch, chef du gouvernement yougoslave. En dépit des assurances du représentant de la Grande-Bretagne, Simovitch refuse de signer un accord formel avec les Anglais.
Afrique-Orientale italienne. Tandis que les Britanniques progressent d'Asmara vers Massaoua, 5 contretorpilleurs italiens qui se trouvent dans ce port mettent le cap sur Port-Soudan. Ils sont repérés par des appareils de reconnaissance anglais, puis attaqués par des avions-torpilleurs, qui en coulent quatre.

1er avril 1941

Afrique-Orientale italienne. Les troupes des 4e et 5e divisions indiennes du général Platt, qui arrivent du Soudan et ont pénétré dans la région le 19 janvier - ayant enlevé après de nombreuses contre-attaques des Italiens Kerou, les positions montagneuses de Barentou et Agordat -, occupent Asmara, capitale de l'Erythrée.
États-Unis. Le commandement américain des opérations navales communique que les puissances de l'Axe déclenchent généralement leurs opérations le samedi ou le dimanche, et exhorte les Alliés à inten"sifier ces jours-là leurs mesures de sécurité.
Italie. Le ministre japonais des Affaires étrangères Matsuoka est en visite à Rome. Yougoslavie. Le Sénat est dissous et la ma bilisation générale est décrétée. Avec les 900000 hommes qui sont déjà sur ses frontières, la Yougoslavie a maintenant 1 400000 hommes sous les armes.

31 mars 1941

Afrique du Nord. En Cyrénaïque, les troupes italo-allemandes de Rommel attaquent Marsa el-Bréga, au nord-est d'EI-Agheila. Les Anglais sont contraints de se retirer en laissant sur le terrain 50 automitrailleuses et 30 chars légers.

30 mars 1941

Hitler approuve le plan détaillé d'invasion de la Yougoslavie. Tous les cargos allemands, italiens et danois qui se trouvent dans les ports des Etats-Unis, du Mexique, du Costa Rica et du Venezuela sont placés sous séquestre.
Méditerranée. En fin d'après-midi, la flotte britannique de l'amiraI Cunningham rejoint le port l'Alexandrie, en Egypte, où doit être célébrée une cérémonie religieuse en l'honneur de la victoire du cap Matapan. Cette victoire est d'autant plus significative que les Anglais n'y ont perdu qu'un seul avion.
Yougoslavie. L'armée yougoslave va prendre position sur ses frontières. France. Vichy crée un commissariat général aux questions juives, dirigé par Xavier Vallat.

29 mars 1941

Afrique-Orientale italienne. Les Anglais occupent Diredaoua.

28 mars 1941

Le maréchal John DilI, chef de l'étatmajor général impérial anglais, se rend à Belgrade pour sonder les intentions du nouveau gouvernement du général Simovitch. Malgré la situation difficile, il semble que les Yougoslaves enverront aussitôt que possible lin représentant aux Alliés pour reprendre les conversations sur le projet d'« alliance balkanIque» de la mer Egée au Danube. Afrique-Orientale italienne. Les Italiens abandonnent Diredaoua, ville d'Éthiopie au nord-ouest de Harar, et se replient sur Addis-Abeba.

27 mars 1941

En Yougoslavie, un groupe d'officiers de l'armée de l'air, conduits par leur chef d'état-major, le genéraI Simovitch, font un coup d'Etat et renversent le gouvernement. Le Conseil de régence est dissous, le prince Paul est exilé et le jeune prince Pierre, fils du roi Alexandre assassiné à Marseille en 1934, est appelé à monter sur le trône, Un gouvernement d'union nationale est constitué, sous la présidence du général Simovitch lui-même, dont la première décision est de signer avec Moscou un pacte de non-agression. Hitler lance alors sa directive n° 25 et ordonne de liquider la Yougoplavie : le pays, après son coup d'Etat militaire, « doit être considéré comme ennemi et écrasé au plus vite », L'OKH pIépare donc de. oouveaux plans pour l'opération « Marita» et doit retarder l'invasion de la Russie de la mi-mai à fin juin. A Washington, les conversations d'état-major entre Britanniques et Américains se terminent. Elles ont défini la stratégie des deux pays en cas d'intervention directe des États-Unis dans le conflit.
Afrique-Orientale italienne. En Erythrée, après 12 jours de violents combats, les Italiens, sous la pression d'un escadrcm de chars d'infanter britannique, se replient de Keren sur Asmara. La bataille pour Keren a duré 8 semaines; elle a coûté 4000 morts et blessés aux Anglais, et environ 3 000 aux Italiens.

26 mars 1941

De Londres, le mjnistre pour l'Inde et la Birmanie, Leopold Stennett Amery, lance un appel aux Serbes pour qu'ils ne permettent à personne de les réduire «une fois encore au rang de race soumise »,
Yougoslavie. Le mécontentement contre l'adhésion du pays au Pacte tripartite fait tache d'huile et s'étend aux syndicats, aux paysans, à l'Eglise et à l'armée. Au moment où ils descendent du train qui les ramène de Vienne à Belgrade, le ministre des Affaires étrangères, Markovitch et le président du Conseil, Tsvetkovitch, sont arrêtés. Le régent Paul est consigné dans son palais.
Afrique orientale. Les Anglais occupent Harar.
Méditerranée. Des avions de reconnaissance du corps aérien allemand, basés en Sicile, informent le commandement de la marine italienne que les cuirassés Barham et Warspite et le porte-avions Forrnidable ont regagné la base d'Alexandrie.

25 - 26 mars 1941

Au cours de la nuit, six petites embarcations d'assaut chargées d'explosifs, appartenant à une formation spéciale de la marine itaHenne appelée X MAS, partent de la base de Léros, en mer Egée, sous les ordres du lieutenant de vaisseau Faggioni, et se dirigent sur la Crète. Ce sont des hors-bord à fond plat, chargés d'un explosif puissant et munis d'un siège éjectable pour permettre au pilote d'être loin de l'objectif au moment où l'engin le fait sauter. Après avoir forcé les barrages ennemis de la baie de Suda, ils se dirigent vers les bateaux anglais qui y sont ancrés et mettent hors de combat le croiseur lourd York, de 8 250 t, ainsi que le bateau-citerne Pericles, de même tonnage. Les exécutants sont faits prisonniers.

25 mars 1941

A Vienne, en présence du ministre es Affaires étrangères, Cinkar Markovitch, le président du Conseil yougoslave, Dragisa Tsvetkovitch, signe l'adhésion de son pays au Pacte tripartite. A cette nouvelle, la population exprime son mécontenpopulation exprime son méconter
La Bulgarie adhère à son tour au Pacte tripartite.

22 mars 1941

Afrique-Orientale italienne. En Ethiopie, à l'ouest de Djidjiga, le commandement italien cède à la pression de plus en plus forte des troupes britanniques et déclare Harar « ville ouverte ».

21 mars 1941

Afrique du Nord. Le général italien Italo Garibaldi assume effectivernent les fonctions de gouverneur de Libye et de commandant en chef des forces italiennes en Afrique du Nord, en remplacement du général Graziani, qui avait demandé à Mussolini, le 8 février, d'être relevé de sa charge.

20 mars 1941

A Belgrade, au cours d'une réunion du Conseil de la Couronne, le prince régent Paul se déclare disposé à accepter les propositions de Hitler sur l'adhésion de son pays au Pacte tripartite et le libre transit des troupes allemandes à travers le territoire yougoslave.
Afrique du Nord. Âprès s'être défendue longtemps et avec acharnement, la garnison italienne de l'oasis de Giaraboub, en plein désert le Cyrénaïque, se rend aux Anglais avec son commandant, le lieutenant-colonel Castagna.
Afrique orientale. En Somalie britannique, des éléments anglais venant de Berbera atteignent Hargeisa, près de la frontière éthio pienne.

19 mars 1941

L'amiral Weichold, représentant de la marine allemande près le commandement suprême italien à Rome, écrit à l'amiral Riccardi, chef d'état-major de la marine italienne, pour lui dire que le noment est venu pour les forces navales italiennes d'attaquer en force en Méditerranée orientale. D'après ses renseignements, la base anglaise d'Alexandrie n'abrite plus qu'un seul navire de bataille en état de combattre efficacement, le Valiant.
Les Allemands adressent à la Yougoslavie une sorte d'ultimatum dans lequel ils ne lui donnent que 5 jours pour répondre aux offres de collaboration et d'adhéSIon au Pacte tripartite que Hitler avait faites le 4 mars au régent Paul.

18 - 19 mars 1941

Pendant la nuit, Londres subit une des plus dures attaques aériennes depuis le début du conflit.

18 mars 1941

L'Espagne annexe le territoire libre de Tanger.

17 mars 1941

A Ji·ique orientale. Après avoir pénétré en Éthiopie par la Somalie italienne, les 11 e et 12e divisions cJricaines ainsi que la 1 re division sud-africaine du général Cunningham atteignent Djidjiga, que les Italiens viennent d'évacuer, à faible distance de la Somalie britannique. En Erythrée, dans le secteur de Keren, le général Lorenzini, commandant la Il e brigade coloniale italienne, est tué au cours d'une contre-attaque contre les Anglais.

16 mars 1941

Afrique orientale. Des unités anglaises venant du protectorat d'Aden débarquent à Berbera, en Somalie britarmique, en chassent les Italiens qui l'occupaient et progressent vers l'ouest, en direction de la frontière éthiopienne.
Les raids aériens allemands sur la Grande-Bretagne, qui n'ont jamais cessé, augmentent d'intensité.

lundi 25 décembre 2006

13 mars 1941

La XIIe armée allemande (6 divisions) se prépare à franchir la frontière roumano-bulgare.
Front gréco-albanais. De tres durs combats se déroulent entre les Italiens et les Grecs. Les premiers ont engagé 32 régiments d'infanerie, et les seconds 34 régiments. Les Italiens poussent en direction de Këlcyrë. Ils ne parviennent pourtant pas a bousculer les Grecs, et les opérations continueront jusqu'à la fin du mois. Mais le but du commandement italien est moins de gagner du terrain que d'user l'ennemi. Au cours de ces actions, les divisions Ferrara et Modena se distinguent.

11 mars 1941

Des manifestations et des désordres anti -allemands et anti - italiens éclatent en Yougoslavie.
États-Unis. Par un vote favorable du Sénat (60 voix contre 31), le Congrès approuve la loi prêt-bail, qui entre ainsi en vigueur. Cette loi permet au président des EtatsUnis de « vendre, transférer, échanger, prêter ou utiliser diversement des matériels de guerre pour le bien des pays dont la défense est estifiée vitale pour celle des Etats-Unis d'Amérique». L'Amérique devient alors de jure, comme elle l'était déja de facto, «l'arsenal des démocraties». Le président a toute latitude pour désigner les nations bénéficiaires de l'aide, et en fixer la nature et le volume. Un sénateur résume la loi en ces termes : «Si j'ai bien compris, cette loi permet le transfert du cuirassé Texas à la "République des Soviets.» les deux premières nations à bénéficier de l'aide américaine seront la Grande-Bretagne, qui recevra 28 puissantes vedettes lance-torpilles, et la Grèce, qui obtiendra d'importantes livraisons de matériel d'artillerie.

10 mars 1941

Le litige entre la Thaïlande et la France est réglé grâce à la médiation japonaise. La France cède à la Thaïlande la région de Louang Prabang, à droite du Mékong, et quelques provinces du Cambodge. Le Japon étend son contrôle sur la Thaïlande amie, et obtient le monopole de la production de riz en lndochine et l'accès au port de Saigon.

9 mars 1941

Front gréco-albanais. En Albanie (la moitié du pays est aux mains des Grecs), l'offensive italienne entre Tomor et le Vijosë commence en présence de Mussolini. Elle rem porte quelques succès au sud-est de Berat, dans le secteur de Mali Arza et du mont Trebeshinj. Toutefois, le 14, les Grecs réussiront à arréter la poussée italienne.

7 mars 1941

Les premiers léments du corps expéditionnaire britannique en Grèce débarquent au Pirée et à Volas. Jusque-là, les Anglais aidaient les Grecs par leur seule aviation. Le corps expeditlonnalre comprend les 100000 hommes qui ont fait l'objet d'un accord, plus 57000 hommes de 4 autres divisions, dont 1 division blindée. Atlantique. Le contre-torpilleur britannique Wolverine coule l'U-47 du commandant Günther Prien, qui avait· forcé la rade de Scapa Flow. Tous les membres de l'équipage périssent avec le «formidable et indomptable Prien », comme l'appelait Churchill.

6 mars 1941

En Hollande, le tribunal millitaire allemand condamne à mort 18 membres de l'Organisation de lutte clandestine. Ce sont les premières victimes de la résistance hollandaise.

5 mars 1941

L'Angleterre rompt ses relations diplomatiques avec la Bulgarie.

4 mars 1941

Le premier convoi britannique de troupes et de matériel destinés à la Grèce quitte le port d'Alexandrie. Il est formé de bateaux de commerce et de navires de guerre.
Désigné le 28 février pour prenIre le commandement des forces britanniques en Grèce, le général Maitland Wilson arrive a Athènes.
A Berchtesgaden, Hitler reçoit en grand secret le prince Paul, régent de Yougoslavie. Il lui demande l'adhésion de son pays au Pacte tripartite et le libre passage des troupes allemandes sur son territaire. En échange, la Yaugoslavie pourra, au moment opportun, annexer le port de Salonique et Ine partie de Salonique et une partie /de la Macédoine grecque, qu' elle revendique.

3 mars 1941

Après avoir pénétré en Bulgarie avec l'accord du gouvernement, maintenant allié de l'Allemagne, les troupes allemandes vont prendre position sur la frontière grecque.

2 mars 1941

Les troupes allemandes destinées à l'attaque de la Grèce commencent à traverser le Danube et à affluer en territoire bulgare. Elles comprenfient des forces im port an tes : la XIIe armée, formée de 5 corps d'armée (les 4e, 11 e, 14e, 18e et 30e corps); le groupe blindé de von Kleist, fort de 3 divisions (les 5e, 9e et Il e) plus la 2e division blindée rattachée au Il e corps d'armée; et, enfin, le Be corps aérien du général von Richthofen.
Imitant l'Allemagne, la Rournanie adopte un certain nombre de mesures antisémites.
La mission britannique conduite par Anthony Eden rentre d'Ankara à Athènes. Les conversations avec les Turcs pour former une coalition contre l'Axe n'ont pas eu la conclusion es pérée.
Front gréco-albanais. Mussolini arrive en Albanie pour inspecter ses troupes.

1er mars 1941

A Vienne, au château du Belvédère, les représentants de la Bulgarie signent l'adhésion de leur pays au Pacte tripartite, en présence de Ribbentrop, de Ciano et du général Oshima,' ambassadeur du Japon a Berlin. Pendant ce temps, des unités allemandes pénètrent en Bulgarie. Afrique du Nord. En Tripolitaine, les troupes de la « France libre" du général Leclerc ob1igent les soldats italiens qui défendellt l'oasis de Koufra à se rendre.

28 février 1941

4frique-Orientale italienne. En Erythrée, des avions anglais bombardent la ville d'Asmara.

27 février 1941

Mer Égée. Avec l'appui de la marine, un détachement italien débarque dans l'île de Kastellorizon, que les Anglais viennent d'occuper.

26 février 1941

Afrique-Orientale italienne. En Somalie méridionale, les troupes anglaises du général Cunningham occupent Mogadiscio, chef-lieu de la région, que les Italiens ont évacué la veille. Des éléments britannIques prennent aux troupes italiennes la ville de Moyale, située au sud de l'Éthiopie, sur la frontière nord du Kenya.

25 février 1941

Mer Égée. Un important commando britannique débarque dans l'île de Kastellorizon, dans le Dodécanèse, et l'occupe après avoir écrasé la garnIson italienne.
En Bulgarie, un coup d'Etat anglophile est eventé.
Aux Pays-Bas, par solidarité avec les juifs, grève générale à Amsterdam, Haarlem, Utrecht, Weesp et Hilversum.

24 février 1941

Afrique-Orientale italienne. En Somalie du Sud, les Anglais réussissent à passer sur la rive gauche du bas Giuba. Les troupes italienfies se replient sur Mogadiscio.

23 juillet 1940

Le Premier ministre grec, Koritzis, accepte officiellement l'offre de la Grande-Bretagne pour aider son ays : 100000 hommes, 240 pièces l'artillerie de campagne, 32 canons de moyen calibre, 192 canons de D.C.A. et 142 chars.
Afrique du Nord. En Cyrénaïque orientale, la garnison italienne de Giaraboub résiste héroïquement à l'attaque concentrique des Anglais.

22 février 1941

Arrivée à Athènes de la délégation anglaise chargée de mettre au point les modalités d'envoi en Grèce du corps expeditionnaire qui se prépare en Afrique. Elle comprend Anthony Eden, ministre des Affaires étrangeres, Sir John DilI, chef d'étatmajor général impérial, le général Wavell, commandant en chef les troupes anglaises au Moyen-Orient, et un représentant de l'amiral Cunnlngham.
Premières grandes rafles de juifs à Amsterdam.

19 février 1941

Des consultations ont lieu au Caire entre 'A. Eden, sir John DilI, le généraI Wavell et l'amiral Cunningham sur le plan d'aide à la Grèce.

18 février 1941

Par 260 voix contre 165, la Chambre des représentants amerlcalne approuve la loi prêt-bail. Il manque encore l'approbation du Sénat.

17 février 1941

Au sud de la Somalie italienne, les troupes du général Cunningham (Il e et 12e divisions africaines 1re division sud-africaine) atteignent la base de Chisimaio, évacuée par les Italiens.
Sous la pression allemande, la Turquie et la Bulgarie signent un pacte d'amitié par lequel les Turcs s'engagent à ne pas considérer comme casus belli le transit des troupes allemandes sur le territoire bulgare.
En France, déjà vice-président du Conseil, ministre des Affaires étrangères, de la Marine et de l'Information, Darlan prend en outre le portefeuille de l'Intérieur.

15 février 1941

L'Angleterre rompt ses relations diplomatiques avec la Rûumanle, désormais manifestement engagée dans }' orbite de }' Allemagne. .Afrique du Nord. Hormis les oasis de Koufra et de Giaraboub, la Cyrénaïque est aux mains des Britannaïque. Au cours de la bataille qui vient de s'achever, les Italiens ont perdu 150000 hommes (dont 130000 prisonniers), 850 canons, 400 chars et des milliers de camions et de véhicules. De leur côté, en deux mois, les Anglais ont progressé de 800 km avec 2 divisions (environ 31 000 hommes) et ont perdu 500 morts, près de 1 400 blessés et 55 disparus.

14 février 1941

Hitler reçoit le président du Conseil yougoslave, Dragisa Tsvetkovitch, à Berchtesgaden et insiste pour que la Yougoslavie adhère au Pacte tripartite.
Front gréco-albanais. A la suite de combats acharnés, les Grecs s'emparent de la cote 1178 dans le secteur du Scindeli. Les communiqués italiens de cette période signalent parfois de dures rencontres, mais ajoutent que les attaques ennemies ont été repoussées avec de lourdes pertes. Le plus souvent, ils parlent d'activités normales de patrouilles et de duels d'artillerie, tandis qu'ils mettent en relief l'activité aérienne. Afrique du Nord. Les premiers éléments de l'Afrikakorps, un bataillon de reconnaissance et un bataillon de défense antichars, débarquent à TrioliJ en Libye. Ce sont les avant-gardes du corps expéditionnaire allemand, qui comprend la 15e division blindée et la 5e division légère motorisée. Les premiers chars moyens et légers (notamment, les Panzerjager) arrivent également.

13 février 1941

A Montpellier, le maréchal Pétain, chef du gouvernemeflt de Vichy, rencontre le général Franco.
A Merano, l'amiral Arturo Riccardi, chef d'état-mejor de la marine italienne, l'amiral Erich Raeder, commandant en chef de la marine allemande, ainsi que des officiers de leurs états-majors se réunissent pour mettre au point une collaboration plus étroite entre les forces navales de leurs pays respectifs.

12 février 1941

Le général ltala Garibaldi est désigné pour remplacer le maréchal Graziani au commandement des troupes italiennes en Afrique du Nord Afrique-Orientale italienne. En Erythrée, les troupes alpines italennes reprennent la Roche fourchue, dans la région de Keren, et obligent les 4e et se divisions indiennes à se replier vers l'est.
Afrique du Nord. Le généra1 Rommel arrive en avion à Tripoli.
Churchill télégraphie au généraI WaveU pour le féliciter d'avoir pris rapidement Benghazi, mais lui donne l'ordre d'arrêter sa progression et de se préparer à envoyer en Grèce toutes les forces qui ne lui sont pas absolument nécessaires. En Libye, les Anglais ne disposent plus que d'une escadrille de chasse. Wavell demande à O'Connor de regagner Le Caire, car seules quelques troupes occupent le terrain conquis sur les Italiens. Churchill craint que, s'ils ne sont aidés à temps, les Grecs ne soient obligés de s'entendre avec Hitler.
Le ministre anglais des Affaires étrangères, Anthony Eden, et le chef d'état-major général impérial, sir John DilI, partent pour Le Caire. Ils se rendront ensuite à Athènes, Ankara et Belgrade en compagnie du général Wavell pour engager une série de conversations destinées à former contre l'Axe une coalition qui s'étendrait de la mer Egee au Danube. Le gouvernement de Belrade refusera d'accueillir les repré;entants britanniques; les Turcs les recevront, mais rejetteront leurs propositions.

11 - 13 février 1941

A Bordighera, Mussolini reçolt le général Franco, chef de l'Etat espagnol. Le communiqué final parle d'« identité de vues» entre les deux gouvernements, mais cette rencontre au sommet n'aboutit à rien.

11 février 1941

Le général Erwin Rommel, commandant l'Afrikakorps, vient se présenter à Rome.

10 février 1941

Les gouvernements allemand et espagnol signent un accord secret par lequel l'Espagne s'engage à repousser toute attaque des Occidentaux.
Churchill télégraphie à Wavell, commandant en chef des forces britanniques au Moyen-Orient : «La destruction de la Grèce atténuerait l'éclat de notre victoire en Libye, et notre indifférence pour le sort de rios alliés pourrait pousser la TurQuie à changer d'attitude. »
En France, l'amiral Darlan remplace P .-E. Flandin et devient le successeur désigné du maréchal Pétain.

9 février 1941

Des appareils du porte-avions anglais Ark Royal bombardent Pise et Livourne. Entre 8 h 15 et 8 h 45, les cuirassés anglais Renown et Malaya, ainsi que le croiseur Sheffield, déversent sur Gênes 1 500 projectiles de gros et moyen calibre. L'attaque cause peu de dégâts aux installations portuaires, mais fait beaucoup de victimes dans la population civile. La surprise est totale et met en évidence l'inefficacité des défenses italiennes. Une escadre italienne part à la recherche de l'ennemi, mais doit y renoncer au bout de trente-cinq heures. Les bateaux anglais se sont volatilisés, et l'aviation elle-même n'a pu les localiser.
En Libye, les Anglais atteignent El- Agheila, à la frontière entre Cyrélalque et Tripolitaine.
P.-E. Flandin démissionne du gouvernement de Vichy.
Pogrom anti-juif à Amsterdam, organisé par le fasciste Mussaert et les Allemands.

8 février 1941

Afrique du Nord. Le général Graziani, commandant en chef des Tees armées italiennes en Afrique du Nord et gouverneur de Libye, écrit à Mussolini pour lui dire : « Duce, les derniers événements ont fortement ébranlé mes nerfs et affaibli mes forces physiques, à tel point que je ne me sens plus en possession de mes moyens pour exercer mon commandement. Je vous demande donc de me rappeler. »
Le nouveau president du Conseil grec, Koritzis, insiste encore auprès des Anglais pour qu'ils aident son pays en cas d'attaque allemande. Churchill le rassure et donne l'ordre de constituer un noyau de forces capable d'intervenir rapidement en Grèce.
Des représentants des étatsmajors allemand et bulgare signent un accord militaire.

7 février 1941

Afrique du Nord. En Cyrénaïque, la xe armée italienne est encerclée à Beda Fomm. Même Agedabia, l'un des derniers points d'appui italiens au sud de Beda Fomm, tombe aux mains des Anglais. Ce qui reste des troupes italiennes, qui ont perdu à Beda Fomm 20 000 hommes, plus de 200 canons et 120 chars, prend position sur la route côtière d'Agedabia à EI-Agheila, à la frontière ntre la Cyrénaïque et la Tripolitaine. Toute la Cyrénaïque est aux mains des Britanniques.

6 février 1941

Afrique du Nord. En Cyrénaïque, Benghazi est occupe par les troupes anglaises. Pour éviter d'être encerclés, les Italiens livrent d'âpres combats aux blindés britanniques le long de la route Benghazi-Beda romm. Au cours de leurs tentatives répétées pour rompre le cercle qui s'est rapidement formé autour d'eux, ils perdent plus de 80 chars.
A Ber lin, Hitler reçoit le général Rommel, auquel il confie le commandement de l'Afrikakorps, c'està-dire des forces qui devront appuyer l'armée italienne en Libye. Bien que se trouvant dans la zone d' action du général Kesselringl commandant le secteur opérationnel sud (qui comprend l'Italie et le théâtre d'opérations de la Méditerranée), Rommel dépend directement du Führer.
Pour pouvoir apporter une aide à la Grande-Bretagne, le Congrès américain remet en discussion la loi prêt-bail (Lend-Lease Act).
A Tokyo, sous l'égide des Japonais, début de la conférence de paix entre la France de Vichy et la Thaïlande.

5 février 1941

Afrique du Nord. En Cyrénaïque, la 4e brigade blindée anglaise et le 11e régiment de hussards sur automitrailleuses réussissent à couper la colonne italienne qui se dirige de Benghazi sur Agedabia.
Au crépuscule, les hommes du général O'Connor ont pénétré profondément en Cyrénaïque méridionale et se dirigent vers l'ouest. La 4e brigade blindée approche de Beda Fomm, où les Italiens sont en train de se rassembler afin d' organlser en toute hâte ce qui pourrait être leur dernière position de résistance. Au sud-est de Beda Fomm , une colonne formée de 5000 hommes, artilleurs et civils italiens, se rend aux Anglais.
Hitler écrit à Mussolini pour lui dire sa grave préoccupation et en même temps sa désapprobation pour la manière dont le commandement italien conduit les opérations en Afrique du Nord. En outre, il offre à son allié l'aide d'une division blindée, à condition que les Italiens tiennent ferme et ne se replient pas jusqu'à Tripoli avant son arrivée.

4 février 1941

Afrique du Nord. Les premiers renforts anglais, provenant de Tobrouk, commencent à affluer à EI-Mekhili. La 4e brigade blindée peput ainsi progresser vers l'ouest pour couper la retraite aux troupes italiennes qui ont évacué Benghazi.

3 février 1941

Afrique du Nord. Le général Graziani donne à ses troupes l'ordre de retraite générale vers la Tripolitaine.
Le commandement suprême allemand décide d'envoyer en Libye les premiers contingents de l'Afrikakorps.
Afrique-Orientale italienne. En Eiythrée, début de la bataille de Keren.
L'amiral Darlan, ministre de la Marine du gouvernement Pétain, et Pierre Laval, ancien président du Conseil du même gouvernement, rencontrent à Paris l'ambassadeur allemand Otto Abetz. Ce dernier propose aux représentants de Vichy les moyens de faire entrer la France dans 1'« ordre nouveau» que Hitler a résolu d'instaurer en Europe. Il finit par les convaincre de colla bofer de plus en plus étroitement avec les Allemands.
Chine. Après avoir débarqué rapIdement dans la région de Houeilyang, des unités japonaises occupent Tseng-tsing, à l'est de Canton.

2 février 1941

Afrique du Nord. Dorman-Smith rentre du Caire avec la réponse de WaveU, qui autorise le général O'Connor à couper la route des Italiens en retraite.
S'appuyant sur une étude sommaire du général Halder sur l'armée russe, le grand conseil de guerre , allemand met au point les détails de l'opération « Barberousse» contre l'U nion soviétique. Halder évalue à 145 divisions d'infanterie, 26 divisions de cavalerie et 40 brigades motorisées les forces soviétiques du front occidental, soit un total de 211 grandes unités en face des 190 que possèdent l'Allemagne et ses alliés. L'étude conclut à une quasiéquivalence des forces, mais les facteurs techniques et stratégiques jouent en faveur des Allemands.

1er février 1940

Afrique du Nord. Afin d'éviter que toutes les forces qui s'y trouvent ne soient prises au piège, les Italiens évacuent la zone de Benghazi.
Mussolini est contraint de demander l'aide allemande pour sa campag,ne d'Afrique.
Les Etats-Unis réorganisent leurs forces navales en trois flottes : une pour l'Atlantique, une pour le Pacifique et une pour l'Asie.
Au petit matin, le général O'Connor, commandant les troupes britanniques qUi opèrent en Libye, envoie le général Dorman-Smith au quarlier général de Wavell, au Caire, pour demander l'autorisation de couper la retraite aux troupes italiennes qui se replient sur la Tripolitaine.
Le gouvernement de Vichy livre à la Gestapo les anciens ministres allemands Rudolf Breitscheid et Rudolf Hilferding.

30 janvier 1941

Afrique du Nord. Les Britanniques occupent Derna, abandonnée la veille par les Italiens.
Le gouvernement allemand fait savoir que tout navire transportant des marchandises destinées à l'Angleterre sera coulé quelle que soit sa nationalité.

29 janvier 1941

Afrique du Nord. Afin d'échapper à l'encerclement par la 7e division anglaise, les Italiens abandonnent Derna et s'apprêtent à évacuer toute la Cyrénaïque pour établir une nouvelle ligne de défense à EI-Agheilal . à la frontière de la Tripolitaine.
Le Premier ministre grec, Metaxas, meurt après une courte maladie.
Alexandros Koritzis, gouverneur de la Banque hellénique et ancien ministre, lui succède.

28 aout 1940

Afrique-Orientale italienne. Les Italiens opposent une vaillante résistance à la 5e division indienne qui vient d'atteindre Barentou, au sud d'Agordat, mais lorsqu'ils apprennent qu'Agordat est tombé, ils cesnt les combats pour se replier dans les montagnes du Sud-Ouest.
En France, Henri Frenay quitte l'armée pour se consacrer à la Résistance.

27 janvier 1941

Le ministre italien des Affaires étrangères, Galeazzo Ciano, rejoint le front gr€co-albanais pour y prendre le commandement d'un groupe de bombardement aérien. D'autres dignitaires du parti fasciste sont envoyés au front. Mussolini. veut peut-être montrer que ceux qui gourernent l'Italie sont aussi des combattants,
L'ambassadeur des États-Unis à Tokyo fait connaître à son gouvernement que l'état-major impérial japonais est en train de préparer une attaque contre les bases aéronavales américaines du Pacifique. En premier lieu, il mentionne explicitement Pearl Harbor. Mais les étatmajors américains ne tiendront pas compte de ce renseignement. Afrique-Orientale italienne. En Erythrée, la 4e division indienne atteint Agordat.

26 janvier 1941

Froft Fran Front Front gréco-albanais. Début d'une contre-offensive italienne demandée par Mussolini pour reconquerir la ville de Këlcyrë.

24 janvier 1941

Afrique du Nord. Aux environs d'ElMekhili, en Cyrénaïque, se déroule une des premières batailles de chars de la campagne d'Afrique. La 7e division blindée britannique détruit 8 chars moyens italiens et en capture 1, tandis qu'elle perd l char lourd et 6 chars légers.

23 janvier 1941

Méditerranée. Le porte-avions Inglais IIIustrio us peut quitter 1alte pour se rendre à Alexandrie.

22 janvier 1941

Afrique du Nord. La garnison italenne de Tobrouk se rend, après avoir fait sauter les installations du port et coulé le croiseur San Giorgio. Les Anglais capturent envion 25 000 soldats italiens, plus de 200 pièces d'artillerie et une soixantaine de chars. Pour cette opération, ils n'ont employé que 16 chars de type Matilda. Le soir, la 7e brigade blindée britannique se trouve à 30 km environ de Dema, tandis que quelques patrouilles de la 4e brigade s'engagent sur les pistes qui partent de l'ouest, du sud et du sudouest d'EI-Mekhili.
Afrique-Orientale italienne. Les Anglais franchissent en force la frontière de la Somalie italienne dans la région au-delà du Giuba et occupent Gelib. Les troupes italiennes se replient en bon ordre.
Au nom du roi Boris, le général Boydeff, chef d'état-major. de l'arnée bulgare, met au point avec le représentant du commandement allemand un plan de collaboration entre leurs deux pays.
Wavell reçoit l'ordre de se préparer à aider les Grecs avec tous les moyens dont il dispose.

21 janvier 1941

Afrique-Orientale italienne. Les Anglais s'emparent de Kassala, à l'ouest de la frontière entre le Soudan et l'Érythrée. Sous la pression ennemie, les Italiens se replient sur ,Agordat, puis sur la puissante place forte de Keren.
Afrique du Nord. L'infanterie ausralienne déclenche une attaque sur Tobrouk. La ville avait déjà été isolée par la 7e division blindée britannique.
Londres adresse une communication urgente et très importante à chacun des deux commandants des forces terrestres et des forces navales britanniques opérant dans le bassin de la Méditerranée. L'amiral Cunningham reçoit l'ordre de doter Malte des moyens aériens nécessaIres a sa défense, et le général Wavell celui, autrement lourd de conséquences, de s'emparer au plus tôt de Benghazi. De son côté, le général O'Connor a décidé de faire progresser la 4e brigade australienne en direction d'El- Mekhili et de pousser la 7e brigade blindée sur Derna qui est, avec EI-Mekhili, l'une des places de la Cyrénaïque font la conquête offrirait le plus d' avantages.
Roumanie. Le général· Antonescu, qui a pourtant été porté au pouvoir par les «chemises vertes», se sert "de l'armée pour briser l'insurrection de la « garde de fer", dont plusieurs membres sont arrêtés.

20 janvier 1941

Pour appuyer l'armée italienne en Libye, Hitler a déjà pris personnellement la décision d'y envoyer la I5e division blindée du général Erwin Rommel, qui sera bientôt surnommé le Renard du désert.
Les chefs d'état-maJor britanniques estiment que la présence de la Luftwaffe en Sicile rend irréalisable pour le moment un projet d'occupation de l'île de Pantelleria par les commandos. . D'ailleurs, à l'encontre de Churchill, qui était partisan de cette idée, l'amiral Cunningham s'y était opposé, parce qu'il ne se sentait pas en mesure de supporter une charge supplémentaire à celle, déjà incroyablement difficile, de ravitailler l'escadre anglaise de la Méditerranée. Malte demeurera donc pour longtemps ncore la seule forteresse britanlique en Méditerranée centrale.
Roumanie. La milice du mouvement ultranationaliste et antiséDite de la « garde de fer» s'insurge contre le gouvernement.

19 janvier 1941

Hitler et Mussolini se rencontrent a Berchtesgaden pour étudier la situation critique des troupes italiennes. Le Duce demande qu'aucun renfort allemand ne soit envoyé en Albanie, mais ne refuse pas une aide en Afrique du Nord.
Afrique orientale. Le général Platt, commandant les forces britanniques du Soudan, lance une offensive contre les Italiens en Erythrée. Il dispose de la 4e division indienne dispose de la 4e division indienne du général Eeresford- Peirse, de la 5e division indienne du général Heath et des forces de défense du Soudan. Les troupes italiennes, aux ordres du général Frusci, rassemblées dans la région de Kassala et dans les points d'appui de la frontière, totalisent 17000 hommes, dotés de chars légers et d'artillerie. Méditerranée. Les stukas effectuent a nouveau un raId très violent sur Malte et atteignent encore, sans dégâts importants, le porte-avions IIIustrious.

vendredi 15 décembre 2006

18 janvier 1941

Les Grecs acceptent l'aide à long terme, pourtant modeste, que leur promettent les Anglais. Mais ils refusent pour l'immédiat une aide dérisoire qui fournirait à Hitler un prétexte pour se hâter d'intervenir. Méditerranée. Nouvelle attaque de la Luftwaffe sur Malte. Cette fois, elle prend pour objectifs les aéroports de Luka et Hal Far. 6 avions sont détruits au sol et un grand nombre d'autres sont endommagés.
Pétain rencontre Laval à La Ferté-Hauterive pour «dissiper les malentendus qui ont amené les événements du 13 décembre ».

17 janvier 1941

Intense activité d'avions de reconnaissance allemands au-dessus de l'île de Malte.

16 janvier 1941

Méditerra Eviron 80 stukas basés en Sicile attaquent le port de La Valette pour tenter de couler 1'11lustrious et de mettre l'arsenal hors d'usage, Un seul projectile atteint le porte-avions britannique, mais les installations portuaires, des églises, et des édifices publics et privés subissent de gros dégâts. L'attaque allemande fait une centaine de victimes dans la population civile, dont des femmes et de nombreux enfants. C'est la première d'une longue série d'incursions allemandes, que les habitants de l'île appelleront «le Blitz de l' Illustrious ". La Luftwaffe a perdu 10 appareils.

15 janvier 1941

Méditerranée. Pendant la nuit, des appareils de reconnaissance allemands survolent le port de La Valette, à Malte, pour localiser le porte-avions 111 us trio US, qui s'y trouve en réparation à la suite de l'attaque du 10 janvier au large de Pantelleria.

14 - 15 janvier 1941

A Athènes, le général Wavell et le maréchal de l'air Longmore rencontrent le général Metaxas, Precontrent le général Metaxas, Premier ministre, et le général Papagos, commandant en chef de l'armée, pour examiner la situation et les moyens d'y faire face. Les Grecs ont 12 divisions et 3 brigades d'infanterie sur le front albanais, et 4 divisions sur la frontière bulgare, mais ils vont en déplacer une de Macédaine en AlbanIe, ou les Italiens renforcent leur dispositif. Par aileurs, on sait que les Allemands ont au moins 12 divisions en Roumanie, et qu'en Bulgarie des officiers de la Wehrmacht en civil dirigent des travaux destinés à accroître le rendement du réseau routier et des aéroports. Les Grecs demandent donc aux Anglais un minimum de 9 divisions et un appui aérien plus étoffé. Wavell répond qu'il ne peut fournir qu'un régiment d' artillerie, un régiment d'artillerie antichars et de D. C. A. et une soixantaine de chars. Dans deux ou trois mois, l'Angleterre enverra la valeur de 3 divisions et des avions en plus grand nombre.
On convient seulement que les Grecs feront appel aux Anglais si la Wehrnacht franchit le Danube. Mais aidés ou non, les Grecs sont résolus à se battre jusqu'à la dernière extré mité.

13 janvier 1941

Hitler invite en Allemagne le roi Boris de Bulgarie pour lui demander d'adhérer au Pacte tripartite, d'ouvrir la frontière de son pays aux troupes allemandes pour leur permettre d'attaquer la Grèce, enfin, de prendre une part active aux opérations militaires de l' Axe. Le roi essaie de temporiser, souligne l'impréparation de son pays, la menace soviétique, la crainte d'une intervention turque, mais la Bulgarie sera anaenée à céder à la pression allemande.

12 janvier 1941

Des avions anglais basés à Malte attaquent l'aéroport de Catane, en Sicile.

11 janvier1941

A Moscou, la Pravda annonce « une autre victoire de la politique extérieure soviétique». Il s' ag it du récent accord germano-russe sur la délimitation des nouvelles frontières entre leurs deux pays, signé la veille par Molotov et l'ambassadeur du Reich von der Schulenburg.
Par ce même accord, l' Allemagne et l'Union soviétique se déclarent décidées à accroître leurs échanges commerciaux.

10 janvier 1941

Peu après le lever du jour, au large de l'île de P antelleria, deux torpilurs italiens attaquent une force navale britannique qui escorte un convoi se dirigeant vers Malte. Le torpilleur italien Vega est coulé. Le 10e Fliegerkorps allemand, basé en Sicile, envoie sur le lieu de ta rencontre 40 appareils Ju-87 et ju-88 qui causent des dégâts irnportants au porte-avions l11ustrious ainsi qu'au croiseur Southampton. Devenu irrécupérable, ce dernier est coulé par les Anglais eux-mêmes. Le cuirassé Warspite réussit à échapper aux bombes. De petites unités d'escorte et quelques bateaux du convoi sont également touchés. C'est la première fois que les avions allemands se manifestent en Méditerranée.
L'aviation italo-allemande effectue de violentes attaques sur Malte. Depuis peu, une partie du 10e Fliegerkorps est jumelée aux escadrilles italiennes qui opèrent en Méditerranée. Ses appareils viennent d'Europe septentrionale, où ils on1 joué un grand rôle contre les marines alliées pendant la campagne de Norvège. Leur groupe est réparti sur les aéroports siciliens et comprend, au début de janvier 1941, 96 bombardiers et 25 chasseurs. La formation complète est une force respectable : 120 bombardiers, 150 bombardiers en pIque, 40 chasseurs et 20 appareus de reconnaissance.

8 janvier 1941

Front gréco-albanais. Les Grecs exercent une très forte pression sur Këlcyrë, qui sera évacué le lendemaIn par les Italiens. Toutefois, ils ne réussissent pas à percer en direction de Berat et arrêtent leur contreoffensive sur Valona. Pendant les combats de Këlcyrë, les divisions Lupi di Toscana, Pinerolo et Pusteria subissent de lourdes pertes. Dans ce secteur, les engagements dureront jusqu'à la fin du mois.
Au cours d'un bombardement anglais sur Naples, le cuirassé italien Giulio Cesare, de 29000 t, est gravement endommagé et devra être conduit à La Spezia pour de longues réparations. Le cuirassé très moderne Vittorio Veneto est égateillent touché, mais sans grands dégâts.
Aux Etats-Unis, le président Roosevelt donne l'ordre de compléter progressivement jusqu'à leur effectif de guerre les équipages de tous les bâtiments d.e la marine américaine.

7 janvier 1941

Afrique du Nord. Les p:remiers élélents britanniques sont au contact des défenseurs du secteur est de Tobrouk. La chute de Bardia a réduit de. plus de moitié les effectifs dont jispose le général Graziani, commandant les forces italiennes en Afrique. Pour la défense de Tobrouk, il ne lui reste plus que 25000 hommes environ, 22o canons et une soixantaine de chars moyens et légers. L'ouest de la place, plus précisément Derna, Benghazi et ElMekhili, est défendu respectivement par la division Sabratha, la 17e division et un groupe d'escadrons blindés.

6 janvier 1941

Dans un l long mémorandum au conseil des chefs d'état-major, Churchill place en première urgence l'aide à la Grèce, au risque de sacrifier une progression ultérieure en Afrique du Nord. Le Premier ministre soutient qu'il faut appuyer les Grecs dans leur conquête de Valona, en Albanie, afin d'éviter que, se sentant ab andonnés par leurs alliés anglais, ils n'aient tendance à se décourager jusqu'à signer une paix séparée avec l'Italie. Quelques jours plus tard, apprenant que les Allemands concentrent des troupes en vue d'une vaste opération dans les Balkans, Churchill précise à Wavell qu'après la conquête de Tobrouk toutes les actions en Libye devront etre subordonnées aux besoins du front grec.

5 janvier 1941

Afrique du Nord. En dépit de la courageuse défense des troupes du général Bergonzoli contre les Anglais, la place forte de Bardia tombe. Les Britanniques font près de 40000 prisonniers et s'emparent de 462 pièces d'artillerie, 129 chars légers et plus de 700 véhicules automobiles. Ils ont perdu 456 hommes, morts ou blessés, Le général Bergonzoli réussit à quitter Bardia et à rejoindre Tobrouk avec quelques milliers d'hommes.

4 janvier 1941

Front gréco-albanais, Quelque peu épuisés après leur offensive du mois de novembre, et ne disposant que d'une force équivalente à 13 divisions, contre les 16 divisions italiennes (dont certaines, il est vrai, sont peu combatives), les Grecs cherchent pourtant à obtenir un succès décisif avant que l'ennemi qui se renforce de jour en jour ne reprenne l'initiati ve. Ils attaquent en direction de Valona, de Berat et de Këlcyrë. Afrique du Nord. L'infanterie australienne, appuyée par les tanks encore utilisables (6), liquide les dernières résistances italiennes de Bardia.

3 janvier 1941

Afrique du Nord. Après avoir reçu des renforts, en particulier la 6e division australienne pour remplacer la 4" division indienne envoyée au Soudan, les Britanniques reprennent l'offensive en Cyrénaïque et investissent la place forte italienne je Bardia, périmètre fortifié d'une trentaine de kilomètres, impossible à ravitailler par air ou par mer, sur la frontière égyptienne. Ils enfoncent presque aussitôt les défenses de Bardia, surtout grâce à leurs chars Matilda, contre lesquels les blindés italiens, de très petite tille et moins rapides, ne peuvent rien. Dans la place, où les troupes italiennes se sont retirées après leur défaite de Sidi - Barrani et la chute de Salloum, se trouvent 45 000 hommes aux ordres du général Bergonzoli, surnommé « barbe électrique» pour son dynamisme.
L'état-major de Londres demande au général Wavell, commandant supreme des forces britanniques au Moyen-Orient, de se préparer à envoyer en Grèce un important corps expéditionnaire à prélever ,sur les troupes dont il dispose en Egypte. Les Italiens sont en pleine déroute, mais le général Wavell hésite à ' exploiter son succès en les talonfiant de près, soit parce que ses lignes de ravitaillement qui partent d'Egypte sont allongées outre mesure, soit pa.rce qulil craint de manquer d'effectifs si Londres maintient son projet de prélever sur les forces d'Afrique du Nord le corps expéditionnaire destiné à la Grèce.

1er janvier 1941

Dans une proclamation au peuple allemand, Hitler déclare: « En 1 941, l'armée de terre, la marine et l'aviatian allemandes seront tellement renforcées et bénéficieront de perfectionnements tellement inouïs que les coups qu'elles porteront entraîaeront la fin des fauteurs de guerre et ouvriront la voie à un nouveau style de vie, à un ordre nouveau dans les relations entre les peupIes... »
A Vienne, Ribbentrop rencontre le ministre bulgare Filov, avec lequel il règle les modalités du passage des troupes allemandes à travers la Bulgarie.

31 décembre 1940

Front Sréco-albanais. Depuis le début des opérations (28 octobre), la marine italienne a transporté en Albanie les effectifs de 8 divisions.

29 décembre 1940

Le général Ugo Cavallero, nouveau chef d'état-major de l'armée de terre italienne, relève le général Soddu du commandement des forces italiennes en Albanie. Il dispose de 16 divisions, contre 13 chez les Grecs. A cette date, les Grecs ont repoussé leurs agresseurs et occupent le tiers de l'Albanie.
Roosevelt, réélu président des Etats-Unis en novembre, déclare «Nous devons être l'arsenal des démocraties. »

26 décembre 1940

Après avoir épargné Londres le jour de Noël, la Luftwaffe reprend ses bombardements sur la capitale.

24 décembre 1940

Rencontrant Hitler près de Beauvais, l'amiral Darlan lui affirme que le renvoi de Laval est une affaire purement intérieure.

18 -19 décembre 1940

Des avions de la R. A. F. bombardent sérieusement Mayence et Mannheim.

18 décembre 1940

Hitler signe sa directive n° 21 sur l'opération « Barberousse », où il indique les grandes lignes de l'invasion de la Russie.
Vichy nomme Fernand de Brinon «délégué général du gouvernement» pour les territoires occupés.

17 décembre 1940

Hitler signe sa directive n° 20 sur l'opération «Marita »,
Afrique du· Nord. Les Italiens perdent Sidi Omar et Solloum. Leur situation générale devient très critique.

16 décembre 1940

L'ambassadeur Otto Abetz se rend à Vichy pour faire libérer Laval et le ramène à Paris. La ligne de démarcation est fermée.

15 décembre 1940

Hitler fait solennellement ramener aux Invalides, à Paris, les cendres de l'Aiglon.

14 décembre 1940

Afrjque du Nord. L'aviation itatienne pilonne la 4e division indienne.
Au large des côtes égyptienles, le sous-marin italien Neghelli coule un croiseur anglais du type Southampton. L'amirauté anglaise ne confirmera pas la nouvelle.

13 décembre 1940

Hitler élabore sa directive « Marita», relative à l'intervention de 24 divisions allemandes dans les Balkans.
En France, Pétain révoque et fait arrêter Pierre Laval, puis nomme Pierre-Étienne Flandin ministre des Affaires étrangères.

12 décembre1940

Outre les pris()nniers, les seuls ItaLiens qui restent en Égypte sont ceux qui barrent les accès immédiats de Solloum et un fort contingent près de Sidi Omar.
Dans la soirée, Churchill envoie un télégramme de félicitations au général WaveU pour sa « splendide victoire» sur les Italiens malgré son infériorité numérique.

11 décembre 1940

Afrique du Nord. Des unités navales britanniques bombardent sévèrement Solloum. Au fort Capuzzo et à Sidi Omar, les Italiens opposent une résistance tenace aux forces de Wavell.

9 - 10 décembre 1940

Afrique du Nord. Les rescapés des unités de l'armee italienne se retirent vers l'ouest.

9 décembre 1940

En Égypte, les Anglais enfoncent les lignes italiennes à Sidi-Barrani. Les 7 divisions du général Graziani ne reussissent pas à s'opposer à la contre-attaque de la 4e division indienne et de la 7e division blindée du général Wavell. La surprise. est totale pour les troupes italiennes. Depuis qu'elles se sont emparées dé Sidi-Barrani, le 16 juin, malgré leur écrasante supériorité numérique, elles se sont retranchées dans leur fragile conquête au lieu de continuer leur progression. L'action des Anglais, aussi efficace qu'imprévue, les met en sérieuse difficuIté.
En deux heures, les Britanniques encerclent le camp retranché de Nibeiwa, en tuant, entre autres, le général Malettj qui le commande et qu'ils surprennent en pyjama. En quatre jours de combat, Tummar, Maktila et même Sidi-Barrani tombent aux mains des Anglais, qui détruisent 4 divisions italiennes et font 38 000 prisonniers (dont 4 généraux), récupèrent 237 canons, 73 chars moyens et légers, et plus de 1000 véhicules. Pour les Italiens, c'est un vrai désastre. Les pertes britanniques s'élèvent à 624 hommes. .

6 décembre 1940

Front gréco-albanais. Attaques grecques dans la région de Gjirokastër, en Albanie méridionale, et pression ininterrompue sur l'aile gauche italienne dans les montagnes à l'ouest de Pogradec. Les Grecs sont gênés par le manque de véhicules, de moyens blindés et d'artillerie antichars. Les Britanniques ne sont pas en mesure de leur fournir une aide appréciable.

jeudi 14 décembre 2006

5 décembre 1940

Front gréco-albanais. Le 2e corps d'armée grec prend l'ërmet, à 38 km à l'intérieur de la frontière albanajse, dans la vallée du Vijosë. Devant l'aggravation de la situation, le commandement italien fait affluer de nombreux renforts, dont la division alpine Tridentin a, dans le port de Valona et à l'aéroport de Tirana, mais une grande partie des troupes se débande en montant en ligne. Le matériel est très insuffisant: les munitions font totalement défaut et le manque de vêtements de laine cause de nombreux cas de gelures, car le froid est très rigoureux. Toutefois, peut-être parce que les Grecs, étant peu motorisés et absolument démunis d'engins blindési ne peuvent pas exploiter leur succès, les Italiens réussissent à établir une ligne de défenses entre Himarë, sur la côte, et le lac d'Ohrid, Les points clés de cette ligne sont les positions entre Këlcyrë et Tepelenë, dans la vallée du Vijosë. Këlcyrë est perdu et repris. Le désordre règne chez les Italiens.De durs combats se déroulent dans la vallée du Vijosë et à la cote 731 de Monastir.
En France, le capitaine Henri Frenay, qui a commencé d'organiser un réseau de résistance, est affecté au 2e Bureau de l'état-major, à Vichy.

4 décembre 1940

Front gréco-albanais. Après une avance de plus de 40 km à partir de Korçë, le 3e corps d'armée grec s'empare de Pogradèc, sur le lac d'Ohrid.

3 décembre 1940

Front gréco-albanais. Après avoir repassé le Kalamas, les Grecs avancent le long de la côte et prennent la localité de Sarandë.

1er - 2 décembre 1940

Très durs engagements sur le front gréco-albanais.

30 novembre 1940

France. L'Alsace-Lorraine est rattachée de facto au Reich allemand.

25 - 30 novembre 1940

Front gréco-albanais. Les troupes italiennes livrent de sévères combats.

24 novembre 1940

1ncursions aériennes des Italiens sur la base navc.le d'Alexandrie, en Égypte, et sur la région au sud de Marsa-Matrouh.
La Slovaquie de monseigneur d Tiso adhère a u Pacte tripartite.

23 novembre 1940

Raid de nuit des avions anglais sur Turin et la Ligurie.
La Roumanie adhère elle aussi au Pacte tripartite.

21 novembre 1940

Front gréco-albanais. Le 3e corps d'armée grec occupe Korçë, en territoire albanais, au sud du lac d'Ohrid, et capture 2 000 hommes, 135 canons et 600 mitrailleuses. Le 2e corps d'armée grec avance dans le secteur du Grammos et prend Ersekë, Leskovik et Perat.
En Afrique du Nord, les raids , britanniques continuent sur Solloum, Bardia et Benghazi.

20 novembre 1940

La Hongrie adhère au Pacte tripartite.
En France, formation, à Lyon, du roupe de résistance « FranceLiberté» .

19 novembre 1940

Sur l'ordre de Franco, le ministre espagnol des Affaires étrangères, SerrailO SuÎler, rappelle à Hitler et à Ribbentrop que l'Espagne a besoin de 400000 t de céréales, et de deux nois de préavis pour pouvoIr attaquer Gibraltar, même si l'Allemagne lui a promis son aide (opération « Félix »). En réalité, Franco a sagement décidé de se tenir en dehors du conflit.

18 novembre 1940

Recevant à Berchtesgaden le ministre italien des Affaires étrangères, Hitler ne lui cache pas son amertume pour l'échec des opérations en Grèce, ni sa préoccupation devant les dissensions qui existent au sem du commandement suprême italien. Il signale à Ciano, et le rappelle dans une lettre à Mussolini, qu'à partir des bases aériennes qu'ils ont en Grèce, à Athènes, SalonIque, Larissa et Arta, les Anglais peuvent bombarder les puits de pétrole roumains de Ploesti. Il estime donc nécessaire d'intetvenir, malS cela ne lui sera pas possible avant le 15 mars 1941. D'après lui, le Duce doit changer radicalement de politique envers la Yougoslavie et l'attirer dans l'orbite de l'Axe, au besoin en lui promettant le port de Salonique après la défaite de la Grèce. Mussolini ne doit pas oublier que les bases a.ériennes anglaises en Grèce constituent une menace pour l'Albanie et pour toute l'Italie meridionale. Hitler ajoute qu'il faut barrer la Méditerranée, chercher une sntente avec la Turquie, convaincre la Roumanie d'accepter des garnisons allemandes plus importantes et la Hongrie de Laisser transiter la Wehrmacht, battre les Anglais en Afrique du Nord, enfin amener l'Espagne à entrer dans le conflit par une attaque de Gibraltar. C'est une véritable leçon de politique et de stratégie, unvrai camouflet, même si, pour adoucir ses propos, le Führer dit à Ciano qu'il demeure lié au dictateur italien par une chaude et indéfectible amitié.
En Afrique du Nord, l'aviation italienne bombarde l'oasis de Sioua.
En France, voyage triomphal du marechal Pétain a Lyon. "Pétain, c'est la France, et la France, c'est Pétain», déclare le cardinal Gerlier, primat des Gaules.

17 november 1940

Raids aériens anglais sur Benghazi.

16 novembre 1940

Afin de réduire les erreurs au minimum et d'économiser les munitions, les Anglais créent une uIlité particulière de Spitfire non armés, dotés d'appareils spéciaux pour photographier les zones où les attaques de bombardiers sont prévues.

15 november 1940

Front gréco-albanais. Le 38 corps d'armée des forc€s grecques ouvre une brèche dans la régjon du mont Morava, dans le secteur du front que tient la Ixe armée italienne.
Incursions aériennes anglaises sur Sjdi-Barrani, Solloum et Bardia.
A Menton apparaissent des affiches goguenardes : «lei, territoire français. Grecs, n'avancez plus! »
Le ghetto de Varsovie est complètement isolé du reste de la ville. Il compte officiellement 378979 personnes.

14 novembre 1940

Pendant la nuit, 449 bombarPendant la nuit, 449 bombaldiers allemands pilonnent Coventry, capitale de l'industrie automobile anglaise et font de la ville un brasier visible à 100 miles a la ronde. Les très beaux édifices moyen-âgeux du centre historique de la ville ainsi que la magnifique cathédrale Saint-Michel du XIVe siècle sont littéralement pulvérisés. Sans compter les blessés, on déplore 550 victimes, et 21 usines détruites, Mais la capacité de production de la ville n'est pas com- l promise. Désormais, le triste néololsme de « coventriser» signifiera «anéantir, raser jusqu'au sol »,
Sur le front gréco-albanais, les Grecs passent à l'offensive. Le comrnuniqué italien se contente de signaler des « activités normales de patrouilles et des duels d'artillerie.
Dans le détroit de Messine, le sous-marin italien Capponi touche "Un des bâtiments d'escorte du porteavions Illustrious.

12 novembre 1940

Front gréco-albanais. Après avoir contenu la poussée italienne, le général Alexandre Papagos, qui disose de plus de 100 bataillons contre une cinquantaine, se dispose à contre-attaquer sur le front qui s'étend du lac de Prespa à la mer Ionienne en passant par le massif lu Grammos.
Le général Alfred Jocdl, chef du bureau Opérations du commandenent suprême de la Wehrmacht et conseiller militaire le pl us écouté je Hitler, lui remet lIn rapport où il 50utient qu'un débarquement allemand en Angleterre est impossible (du moins pour le moment).

11 novembre 1940

22 h 40 : dalls le port de Tarente, 12 avions torpilleurs anglais Swordfish du porte-avions Il1ustrious, qui navigue en mer IooLenne à 170 milles des côtes italjennes, touchent les cuirasses Cavour et Littorio (ce dernier, tout comme son «sistership» le Vittorio Veneto, est un bâtiment très récent). 23 h 30: une seconde vague de 9 Swordfish, tenant eux aussi de l' Illustrious, éventre le cuirasse Duilio. C'est un coup dur pour la marine italienne, qui perd la moitié de ses cuirassés.
Pendant la nuit, dans le canal d'Otrante, les croiseurs anglais Orion, Sydney et Ajax et les contretorpilleurs Nubian et Mohawk coulent 4 cargos italiens.
A Paris, premier acte public de la résistance : les étudiants maniestent à l'Arc de triomphe.
Le Gabon se rallie au général de Gaulle.

9 novembre1940

Front gréco-albanais. Le gép.élal Soddu prend le commandement du groupe d'armées d' Albanie, qui regroupe les divisions combattant sur le front grec. Pratiquement, Visconti Prasca est relevé de son commandement.

8 novembre 1940

Front gréco-albanais. Devant la situation défavorable, le commandement italien donne l'ordre de retraite. En raison des difficultés de liaison, cet ordre n'atteint pas toutes les unités. La division Julia, ou ce qui en reste, réussit à grand-peine à repasser le pont de Perat. Le commandant de cette dlllision n'a reçu aucune instruction à ce sujet, mais il s'y est décidé après avoir capté les informations de RadioLondres anI10nçant que « la division alpine sera écrasée par trois divisions ».

7 novembre 1940

A Essen, des avions de la Royal Ajr Force bombardent les usines de munitions Krupp.

6 novembre 1940

Avec une majorité de plus de 4500 000 voix sur son adversaire, le républicain Wendell Willkie, le démocrate Franklin Delano RooseveIt est élu pour la troisième fois président des États-Unis.

5 novembre 1940

Une seconde tentative de l'aviation anglaise pour bombarder l'aples est déroutée par la défense antiaérienne italienne. On enregistre des incursions d'appareils anglais dans les P6uilles, où, en particulier, de petites localités des provinces de Lecce et de Brindisi ont été touchées.
Le cuirassé de poche allemand Scheer attaque u·n convoi anglais dans l'Atlantique et coule le navire marchand ]ervis Bay.

4 novembre 1940

Front gréco-albanais. Les Grecs passent à la contre-offensive et s'en prennent surtout à la divisiDn alpine Julia, surprise près du col de Metsovon. Sept divisions ennemies l'at:aquent de flanc et sur ses arrleres, !t se dirigent sur la cuvette de Korçë, où les divisions Parma et Piemonte, puis Venezia et Arezzo, accourues de la frontière yougoslave, se font bousculer. Les Grecs menacent d'encercler tout le dispositif italien en rejoignant la route Korçë-Perat. Ciano admet «... qu'il y a eu une attaque sur Korçë, que l'ennemi a fait quelques progrès et qu'il est exact qu'au hujtième jour des opérations l'initiative appartient aux autres»,

3 novembre 1940

Dans la nuit, des avions anglais ont tenté un raid sur Naples. Selon une source italienne, le feu de la D. C. A. les a obligés à larguer leurs bombes en rase campagne (<< en faisant un mort et quelques blessés ») et à s'éloigner rapidement. .

2 novembre 1940

Front gréco-albanais. Extrait du communiqué italien n° 148 : « En Grèce, des actions sont en cours dans la vallée du Kalamas en direction de Ioannina, · sur les hauteurs du Pinde. »
En remontant la vallée du Vijosë les Italiens ont accu pe le village de V ouvoussa, point stratégique Important près du col de Metsovon. Malgré le mauvais temps, l'aviation italienne a une activité normale. En attendant, les Grecs s' organisent, sous la direction énergique du généal Papagos, leur chef d'éta1-major.
La mobilisation générale doit lui fournir les troupes suffisantes pour tenir les Italiens en échec : 15 divisions et q brigades d'infanterie, 1 division de cavalerie. Rassuré par l'attitude de neutralité de la Bulgarie et de la Turquie, le cornmandement grec peut faire venir de Macédaine en Epire toutes les forces disponibles pour une contre-attaque.

1er novembre 1940

La bataille d'Angleterre continue. Depuis l'Adlertag (13 août) les Anglais ont perdu 827 appareils et en ont abattu 2409 (1 505 selon les chiffres officiels allemands).

31 octobre 1940

Le communiqué Ïtalien n° 146 annonce: « Poursuivant leur avance, nos unités ont atteint le Kalamas en différents points. Les conditions atmosphériques défavorables et les interruptions créées par l'ennemi en retraite ne ralentissent pas nos troupeso Notre aviation... a bombardé le port de Patras, où ont été coulés des transports chargés de troupes, la base de Lépante, des baraquements militaires au col de Metsovon, ainsi que d'importants travaux de défense et des carrefours routiers dans la vallée du Kalamas. »
En réalité, menee sans conviction, sans l'avantage de la surprise (même pour l'action a.erlenne), avec des chefs indécis et qui se jalousent, l'offensive italienne s'épuise déjà. La mauvaise mer contraint le commandement à renoncer à débarquer dans l'île de Corfou, comme il était prevu.

30 octobre 1940

Discours du maréchal Pétain : « J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration. »

29 octobre 1940

En Grece, les opérations italiennes continuent.

28 octobre 1940

A 3 heures, le ministre plénipotentiaire italien Grazzi remet au Premier ministre grec Metaxas l'ultimatum de l'Italie. Metax.as le prend pour ce qu'il est, une véritable déclaration de guerre. Néanmoins, en accord avec le roi, il le repousse et déclare que la Grèce résistera avec toutes ses forces. A l'aube, les troupes italiennes d'Albanie (105000 hommes, comprenant un «groupement lagunaire», les divisions Sien a, Ferrara, Piemonte, Parma, Venezia, Arezzo, la division alpine julja) « franchissent la frontire grecque et pénètrent en territoire ennemi en divers endroits». Les divisions Ferrara, Centauio et Sien a progressent le long du littoral vers la cuvette de Ioannina, après avoir franchi le Kalamas. A leur gauche, la division Julia se dirige sur le col de Metsovon afin de cquper les liaisons des Grecs entre l'Epire et la Macédoine. Plus au nord, les divisions Parma et Piemonte s'installent sur la défensive dans la cuvette de Korçë. Les mauvalses conditions météorologiques favorisent les défenseurs, en dépit de la supériorité des agresseurs.
A 11 heures, Mussolini et Hitler se rencontrent en gare de Florence. Le Führer a appris «pa.r les journaux », comme le voulait Mussolini, l'action italienne en Grèce. Mais il sait très bien dissimuler son irritation. Il met même à la disposition de son allié les divisions de parachutistes qui pourraient lui être nécessaires pour occuper la Crète. Les deux dictateurs examinent ensuite la situation générale. Hitler affirme qu'il ne signera aucun traité de paix avec la France si elle ne consent pas à reconnaître les revendications de l'Italie, qu'il estime «très modestes », Quant à l'Espagne, elle lui semble livrée à un grand désordre et il pense que ses demandes de natériel sont trop lourdes pour l'Axe.
Parlant de ru. I'U.R.S.S, Hitler affirme : «Ma défiance envers Staline est égale à la sienne à mon égard.» Il existe cependant des accords qui « immobilisent» la Russie et, pour garantir cette immobilité, 180 divisions allemandes sont prêtes à entrer en action. Il compte faire fléchir la résistance de l'Angleterre par les bombardements aériens. Enfin, il remercie le Duce pour la part que les sous-marins italiens prennent dans la guerre. Mussolini se déclare en plein accord avec les idées du Führer, et la rencontre s'achève, comme il est d'usage, dans une « parfaite identité de vues ».

27 octobre 1940

Hitler apprend que Mussolini a décidé d'attaquer la Grèce.

26 octobre 1940

Le représentant italiell à Athènes est chargé de remettre l'ultimatum à la Grèce le 28 à 3 heues, Le document exige du gouvernement grec qu'il autorise" les trouves italiennes à «occuper certains points stratégiques... pour garantir sa neutralité pendant la durée du présent conflit avec l'Angleterre... Si les troupes italiennes rencontraient des résistances, elles les redulralent par les armes, et la Grèce en assumerait la responsabilité »,

24 octobre 1940

Préparée par une première rencontre entre Hitler et Pierre Laval le 22 octobre, l'entrevue de Montaire (Loir-et-Cher) entre le maréchal Pétain et le cha.ncelier allemand amorce la politique de collaboration.

23 octobre 1940

A Hendaye, Hitler rensontre le général Franco, chef de l'État espagnol, et lui demande d'entrer en guerre aux côtés des puissances de l'Axe. En échange, il lui promet d'aider l'Espagne à reconquérir le territoire anglais de Gibraltar.

22 octobre 1940

Le roi Boris III de Bulgarie refuse l'invitation de Mussolini de participer à la guerre contre la Grèce.

17 - 20 octobre 1940

8 U-Boote coulent 31 bateaux des convois SC 7 et HX 79 (152000 t).

16 octobre 1940

Création du ghetto de Varsovie. Les juifs doivent s'installer dans un : quartier «: mis sous quarantaine», que les chrétiens reçoivent l'ordre j de quitter.

15 octobre 1940

A Rome, au palais de Venise, Mussolini réunit Ciano, ministre des Affaires étrangères, le maréchal Badoglio, chef d'état-major général, le général Soddu, sous-secrétaire d'Etat à la Guerre, le général Roatta, sous-chef d'état-major de l'armée de terre, le général Visconti Prasca, commandant les troupes italiennes en Albanie, et Jacomini di San Savina, lieutenant-général du royaume en AIbanie. L'objet de la réunion est l'occupation de la Grèce (pour contrebalancer la pénétration allemande en Roumanie), On envisage une campagne de deux semaines, à commencer le 26 octobre (en fait, la date sera retardée de deux jours), Ciano est chargé de provoquer le casus belli. Il affirme qu'on peut compter sur l'appui de certaines personnalités grecques faciles à corrompre.
Le maréchal GoerÏng adresse à ses subordonnés une directive dans laquelle il indique les objectifs prioritaires de la guerre aérienne contre l'Angleterre. Ce sont, dans l'ordre d'importance : Londres, les usines d' aéronautique, la zone industrielle Birmingham-Coventry et les bases d'avions de chasse.

mardi 12 décembre 2006

14 octobre 1940

Le maréchal d'Italie Pietro Badoglia, chef d'état-major général italien, fait connaître à Mussolini que pour vaIncre les Grecs il lui faut au moins 20 divisions et que la campagne durera trois mois.

10 octobre 1940

Hitler renonce momentanément à l'opération « Otarie}) contre l'Angleterre et la renvoie a lL printemps l 1 941 .
Mussolini apprend que Hitler a fait occuper les puits de pétrole roumains «pour les protéger ». Ce cou p de main le f ait bondir et il confie à Ciano, d'un air irrité: «Hitler m'a toujours mis devant le fait accompli, mais cette fois je vais lui rendre la pareille. Il saura par les journaux que j'ai occupé la Grèce, et l'équilibre sera rétabIi. » « Êtes-vous d'accord avec Badoglio? », demande Ciano. « Badoglio ne sait rien encore, réplique le Duce, mais je renonce à re ster italien si quelqu'un redoute de se battre contre les Grees. »

8 octobret 1940

En raison de la. signature du Pacte tripartite, le 27 septem bre, la Grande-Bretagne rejette la demande japonaise de fermer la « route de Birmanie », par laquelle le ravitaillement des Occidentaux est achemIne vers l'armée de Tchang Kaïchek.

7 octobre 1940

Répondant à une demande que le roi Carol lui a adressée au début de septembre et qu'Antonescu a renouvelée à son arrivée au pouvoir (la Roumanie s'appuie sur l'Allemagne parce que sa rivale, la Hongrie, trouve dans L'Italie sa protectrice traditionnelle), Hitler envoie aux Roumains des unités de l'armée et de l'aviation, avec mission de réorganiser les forces roumaines, mais aussi d'occuper les puits de pétrole de Ploesti, d'un intérêt vital pour le Reich,

5 octobre 1940

Toutes les attaques de la Luftwaffe sur Londres cessent pendant le jour; en revanche, les bombardements de nuit continuent sans répit.

4 octobre 1940

Au Brenner, rencontre MussoliniHitler. Le Führer recommande de n'entreprendre aucune action qui ne soit « d'une utilité absolue pour l'Axe ». Ciano et Ribbentrop assistent aux entretiens. Hitler offre de faire participer ses troupes à la lutte en Afrique du Nord. Le Duce décline son offre.

3 octobre 1940

La Force M, qui a participé à l'action contre Dakar, quitte Freetown. Elle escorte jusqu'à Douala, au Cameroun, les forces de la France libre. Les cuirassés Barham et Resolution n'en font plus partie et ont mis le cap sur Méditerranée. Le Resolution s'arrêtera à Gibraltar pour y être réparé.
Le gouvernement deVichy promulgue un statut des juifs s'appliquant à toute personne ayant plus de deux grands-parents juifs (définition plus large que celle de lordonnance allemande). Les juifs seront exclus de la fonction publique et de tout rôle dirigeant dans la plesse, le cinéma, la radio, l'industrie. Les juifs étrangers sont internés et ceux d'Algérie perdent la citoyenneté française.

2 octobre 1940

Malgré l'insistance des commandants de l'armée et de la marine pour lui faire abandonner le plan « OtarIe» et éviter ainsi d'exposer inutilement aux attaques de la R.A.F. les unités déjà rassemblées dans les ports, Hitler n'a pas "perdu l'espoir de débarquer en Angleterre.

30 septembre 1940

Depuis le 7 septembre, début de l' offensive aérienne sur Londres, la chasse anglaise a perdu 247 appareils, contre 433 pour la Luftwaffe.

29 septembre 1940

Sur la côte de Marmarique, bataille aérienne entre Italiens et Anglais. Les ltaliens affirment que la chasse ennemie a perdu 3 Hurrican.

28 septembre 1940

Raids d'avions anglais dans la égion de Solloum, qui ne causent aucun dégât, selon des sources italiennes.

27 septembre 1940

A Berlin, Ribbentrop, ministre des Affaires étrangères du Reich, Ciano, ministre des Affaires étrangères d'Italie, et Saburo Kurusu, ambassadeur du Japon, signent le Pacte tripartite. L'accord prévoit entre les trois pays une assistance militaire réciproque en cas d'attaque par une puissance encore en dehors du conflit, et recon.naît aux ltaliens et aux Allemands le droit d'instaurer un « ordre nouveau» en Europe, comme aux Japonais celui de le faire en Asie.
En France, en zone occupée, une ordonnance allemande prescrit le recensement des juifs.

26 septembre 1940

Les Japonais, qui, le 15, avaient exigé de la France la cession de bases en Indochine, débarquent au Tonkin.

25 septembre 1940

Le second cuirassé anglais, le Resolution, est gravement touché à son , tour. Les défenses de Dakar continuent de faire preuve d'efficacité et de precision. Les Anglais et le géneral de Gaulle lui-même s'aperçolvent qu'un débarquement entraînerait de trop lourdes pertes en homme mes et en matériel. Dans la matinée, l'escadre reçoit l'ordre de rejoindre Freetown, capitale de la Sierra Leone, colonie britannique.
Des avions britanniques bombardent la ville et le port de Tobrouk.

24 septembre 1940

Les appareils du porte-avions anglais Ark Royal essaient de neutraliser les batteries côtières de Dakar et le redoutable cuirassé Richelieu. Le cuirassé anglais BaIharo est touché sans grand domnage par les Français.

lundi 11 décembre 2006

23 septembre 1940

La Force M se trouve à faible distance de Dakar, prête à débarquer les troupes de la France libre en Afrique-Occidentale française. On espère que les forces de Vichy ne résisteront pas. A 7 heures, de Gaulle lance vainement un appel par radio aux autorités de la colonie française, en leur demandant de le laisser débarquer avec ses hommes. Gaulle lance vainement un appel par radio aux autorités de la colonie l française, en leur demandant de le laisser débarquer avec ses hommes. Le même appel pressant est répété à 8 heures, après que cinq émissaires a du genéral, qui devaien1 remettre un message au gouverneur Boisson, ont éte repoussés sans ménagement, risquant même d'être faits prisonniers. Malgré 1a menace de recourir à la force, un troisieme appel reste sans réponse. Bien plus, à. 10 h 50, les batteries côtières de Dakar et les navires ancrés dans le port ouvrent le feu sur l'escadre anglaise, qui repond. Pendant ce temps, toutes les tentatives de débarquement sont bloquées par un tir de barrage emêmement efficace.