Afrique du Nord. Début de l'opération « Brevity », nom de code de la contre-attaque du général Wavell, commandant en chef des forces britanniques au Moyen-Orient, pour reconquérir le col d'Halfaya, à la frontière égypto-libyenne, dont les Allemands se sont emparés le 25 avril. Wavell estime que cette contre-attaque est indispensable si l'on veut monter ensuite une' opération destinée à alléger la pression que les forces halo-allemandes exercent sur Tobrouk. Il désigne le général de brigade Gott pour commander les unités qui participent à l'action : le 7e groupe de brigade blindée, le 22e groupe de brigade de la garde et le groupe côtier. Les Anglais se sont fixé trois objectifs: le col d'Halfaya, la ville de Solloum et le fort Capuzzo. Le col est repris rapidement et, après un sérieux engagement, le 22e groupe de brigade de la garde s'empare aussi du fort Capuzzo. ConvaIncu qu'il s'agit d'une attaque de grande envergure, Rommel déclenche à son tour une contre-attaque immédiate où il engage 3 régiments blindés et le 54e régiment d'infanterie.
Les plans anglais prévoyaient que leur 7e division blindée ferait l'effort principal en direction de Sidi Azeiz, sur l'aile gauche du front d'attaque, tandis que la 22e brigade de la garde s'installerait au fort Capuzzo et chercherait en même temps à pousser sur Solloum. Le lendemain, la contre-attaque allemande amplifie son action. Les blindés de Rommel foncent sur le fort Capuzzo et essaient de contourner par l'ouest les positions anglaises du col d'Halfaya. Les Britanniques ne peuvent tenir et se replient. Le fort Capuzzo retombe aux mains des Allemands, et la reprise d'Halfaya n'est pour eux qu'une question de jours puisqu'elle dépend du tem ps que mettra le Be régiment blindé du colonel Cramer pour contourner le col. Pourtant, la manœuvre allemande n'a pas échappé au commandement anglais : Gott donne l'ordre de repli au 3e Coldstream Guards qui défend Halfaya. Yougoslavie. Le royaume de Croatie est créé sous l'égide de l'Italie. Il comprend aussi les provinces serbes de Bosnie et d'Herzégovine.
Crète. Les Allemands préparent leur débarquement en Crète par un bombardement aérien. L'opération sera commandée par le général Student et effectuée par la 7e division de parachutistes et la 5e division de montagne, renforcées par 6 régiments d'infanterie. Le 8e corps aérien du général von Richthofen (280 bombardiers en altitude, 150 bombardiers en piqué, 239 chasseurs et50 avions de reconnaIssance) fournira l'appui aérien. 500 trimoteurs Junkers JU-52 et 72 'planeurs transporteront la première vague d'invasion. Les troupes · alpines rejoindront l'île par mer et seront escortées par 2 destroyers et 12 torpilleurs italiens.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire