Grèce. A la seule pensée d'un second Dunkerque, le général Maitland Wilson, commandant le corps expéditionnaire britannique, donne l'ordre de retraite à ses troupes.
Yougoslavie. Les forces de l'Axe qui marchent vers le sud dépassent Zagreb. Après une résistance éphémère, la ville doit se rendre.
La Croatie proclame son indépendance.
Afrique du Nord. La p1ace forte de Tobrouk, où se sont réfugiés les Britanniques talonnés par les ltaliens et les Allemands, est complèternent isolée. Les soldats de l'Axe, qui arrivent par vagues successives, en font littéralement le siège. Chaque mètre du périmètre défensif de la place est à portée de l'anillerie ennemie, et les équipes qui travaillent dans le port sont également exposées au feu des assaillants.
Atlantique. Premier geste d'hostilité des États-Unis envers l'Allemagne : au large de l'Islande, au cours d'une opération de sauvetage de l'équipage d'un cargo hollandais qui vient d'être coulé, le contre-torpilleur américain Niblack largue des mInes de profondeur contre l'U-Boot responsable du désastre.
Allemagne. L'Opéra de Berlin est détruit au cours d'un bombardement anglais.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire