vendredi 29 décembre 2006

10 mai 1941

Grande-Bretagne. Rudolf Hess, dauphin de Hitler, saute en parachute de son Messerschmitt 110 sur le village d'Eaglesham, près du château de Dungavel .House, dans le Lanarkshire, où réside le duc d'Hamilton. Il est fait prisonnier par un garde territorial et lui demande de voir le duc, à qui il révèle sa véritable identité.· Il prétend être porteur d'un plan de paix. « L'Angleterre, dit-il, ne pourra Jamais vaincre l'Allemagne. Il est donc nécessaire et souhaitable de trouver un accord entre les deux pays pour mettre un terme au conflit. » Churchill estime ne pas devoir donner suite à de telles propositions, d' autant plus que Hess parle â titre purement personnel et que Hitler l'a désavoué dès qu'il a connu sa « désertion".
Le chef nazi est alors emprisonné a Buchanan Castle, puis à la Tour de Londres, et enfin assigné à résidence dans une l d'Abergavenny, dans le sud du; pays de Galles. Le 10 octobre 1945, il sera transféré à Nuremberg pour y être jugé par le tribunal des Alliés avec les autres criminels de guerre nazis.
Nouvelle et très violente attaque aérienne allemande sur Londres. Entre autres bâtiments, le palais du Parlement subit de gros dégâts.

Aucun commentaire: