Le 40e corps blindé allemand, qui a pénétré de Bulgarie en Yougoslavie, occupe Skopje et poursuit sa progressiôn vers Monastir. Au nord, la Ile armée de von Weichs se dirige sur Zagreb. La 1Ie armée italienne (général Ambrosio) a passé la frontière des Alpes Juliennes.
Le chef du mouvement séparatiste croate, Ante Pavelitch, lance à ses compatriotes un appel à l'indépendance.
Partant de Bulgarie, la XIIe armée allemande (von List) entre en Grèce. Elle ne trouve que 4 divisions grecques. A une cinquantaine de kilomètres sur leurs arrières est installé le corps expéditionnaire anglais (4 divisions britanniques et 1 brigade de volontaires polonais). Un peu plus de 3 divisions helléniques occupent la ligne Metaxas, système fortifié s'étendant sur 160 km, des monts Belasica à l'embouchure du Nestos. Après de durs combats, les Allemands s'emparent du col de Rupel. Les stukas martellent sans relâche les valeureux défenseurs.
Dans la nuit du 6 au 7, des bombardiers anglais font un raid sur Sofia. Comme l'opération allemande «Châtiment» sur Belgrade, ce raid n'a d'autre résultat que d' avoir créé la terreur.
Afrique du Nord. Aux environs d'ElMekhili, en Cyrénaïque, les troupes de l'Axe font refluer la 2e division blindée anglaise et la 3e brigade indienne. Derna est prise. Pendant ce temps, les Britanniques renforcent la garnison de Tobrouk. France. Manifestation étudiante à Lyon, par solidarité avec la Yougoslavie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire