lundi 25 décembre 2006

21 janvier 1941

Afrique-Orientale italienne. Les Anglais s'emparent de Kassala, à l'ouest de la frontière entre le Soudan et l'Érythrée. Sous la pression ennemie, les Italiens se replient sur ,Agordat, puis sur la puissante place forte de Keren.
Afrique du Nord. L'infanterie ausralienne déclenche une attaque sur Tobrouk. La ville avait déjà été isolée par la 7e division blindée britannique.
Londres adresse une communication urgente et très importante à chacun des deux commandants des forces terrestres et des forces navales britanniques opérant dans le bassin de la Méditerranée. L'amiral Cunningham reçoit l'ordre de doter Malte des moyens aériens nécessaIres a sa défense, et le général Wavell celui, autrement lourd de conséquences, de s'emparer au plus tôt de Benghazi. De son côté, le général O'Connor a décidé de faire progresser la 4e brigade australienne en direction d'El- Mekhili et de pousser la 7e brigade blindée sur Derna qui est, avec EI-Mekhili, l'une des places de la Cyrénaïque font la conquête offrirait le plus d' avantages.
Roumanie. Le général· Antonescu, qui a pourtant été porté au pouvoir par les «chemises vertes», se sert "de l'armée pour briser l'insurrection de la « garde de fer", dont plusieurs membres sont arrêtés.

Aucun commentaire: