L'Allemagne envahit la Yougoslavie et déclare la guerre à la Grèce. Les opérations en Yougoslavie commencent sans déclaration préalable. 5 h 15 : début de l'invasion de la Yougoslavie. Les journaux italiens et allemands déclarent que « les forces de l'Axe marchent contre la trahison des Serbes et la menace anglaise ». A l'aube, sous la direction personnelle de Goering, la Luftwaffe lance une puissante attaque (opéJation « Châtiment») contre Belgrade, qui a pourtant été déclafée ville ouvette. Un second bombardement massif aura lieu le lendemain. C'est un massacre inutile, uniquemell1 destiné à engendrer la terreur. Tous les terrams d'aviation sont également bombardés et leurs avions détruits au sol.
Partant d'Autriche et de Hongrie, la Ile armée allemande (von Weichs) se dirige sur Belgrade. Afin d'empêcher les Grecs et les Yougoslaves de faire leur jonction, le 1er groupe blindé de von Kleist arrivant de Bulgarie avance sur Nis, au nord, et sur Skopje et Monastir, au sud. Dès le premier jour de la lutte, les Allemands occupent la bordure yougoslave des Portes de Fer, l'étranglement rocheux du Danube qui longe la frontière Joumaine entre Orsova et Turnu Severin. Ils menacent aussi is. La XIIe armée (von List) attaque simultanément en Yougoslavie, vers Strumica et en Grèce, sur la ligne Metaxas, La Luftwaffe détruit pratiquement le port du Pirée.
La ligne Metaxas est tenue par 2 brigades et 4 divisions d'infanterie. 2 autres divisions sont en réserve à une cinquantaine de kilomètres du front, au nord de Salonique, où le corps expéditionnaire britannique, fort de 57000 hommes, a pris position.
L'Italit déclare la guerre à la Yougoslavie. Ses troupes occupent quelques villages frontaliers en Vénétie Julienne.
Afrique du Nord. En Cyrénaïque, des unités italo-allemandes occupent El-Mekhili et Msous. La ge division australienne commence à se retirer de Derna. Non loin de là, les généraux anglais O'Connor et Neame sont faits prisonniers.
Afrique-Orientale italienne. La. 12e division coloniale du généraI Wetherall occupe Addis-Abeba. Depuis le 10 janvier, jour où les troupes du général Cunningham ont pénétré en Somalie italienne, jusqu'à leur entrée à Addis-Abeba, les Anglais ont parcouru presque 2 700 km sans avoir à livrer de bataille sanglante. Leurs pertes se chiffrent à 500 hommes environ. De leur côté, les Italiens ont perdu une grande partie de leurs armes, des équipements, des réserves de vivres et une dizaine de milliers de prisonniers.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire