lundi 25 décembre 2006

12 février 1941

Le général ltala Garibaldi est désigné pour remplacer le maréchal Graziani au commandement des troupes italiennes en Afrique du Nord Afrique-Orientale italienne. En Erythrée, les troupes alpines italennes reprennent la Roche fourchue, dans la région de Keren, et obligent les 4e et se divisions indiennes à se replier vers l'est.
Afrique du Nord. Le généra1 Rommel arrive en avion à Tripoli.
Churchill télégraphie au généraI WaveU pour le féliciter d'avoir pris rapidement Benghazi, mais lui donne l'ordre d'arrêter sa progression et de se préparer à envoyer en Grèce toutes les forces qui ne lui sont pas absolument nécessaires. En Libye, les Anglais ne disposent plus que d'une escadrille de chasse. Wavell demande à O'Connor de regagner Le Caire, car seules quelques troupes occupent le terrain conquis sur les Italiens. Churchill craint que, s'ils ne sont aidés à temps, les Grecs ne soient obligés de s'entendre avec Hitler.
Le ministre anglais des Affaires étrangères, Anthony Eden, et le chef d'état-major général impérial, sir John DilI, partent pour Le Caire. Ils se rendront ensuite à Athènes, Ankara et Belgrade en compagnie du général Wavell pour engager une série de conversations destinées à former contre l'Axe une coalition qui s'étendrait de la mer Egee au Danube. Le gouvernement de Belrade refusera d'accueillir les repré;entants britanniques; les Turcs les recevront, mais rejetteront leurs propositions.

Aucun commentaire: