Hitler déclare : « J'ai tenté d'épargner les Anglais. Ils ont pris mon sens de l'humanité pour de la faiblesse et répondent en assassinant des femmes et des enfants allemands (il fait allusion au bombardement de Berlin par la R. A. F., dans la nuit du 25 au 26 août, qui a causé une vingtaine de morts dans la population civile). Je raserai leurs villes. "
Pétain relève le général Weygand de sa charge de ministre de la Défense nationale et le nomme commandant suprême des troupes françaises en Afrique.
Pendant la nuit, des avions allemands lancent des fusées éclairantes dans le ciel de Londres.
Sentence arbitrale de Vienne. Cédant à la forte pression de l'Axe et à la suite des décisions d'arbitrage prises à Vienne le 30 août par Ribbentrop et Ciano, le gouvernement roumain doit abandonner à la Hongrie une grande partie du nord de la Transylvanie, babitée par une population en majorité hongroise. En dépit de la résÏstance du roi Carol II et de son Premier ministre Gigurtu, la Roumanie doit également céder aux Hongrois une large bande de territoire habitée cette fois par 3 millions de Roumains et comprenant les villes de Cluj et d 'Oradea.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire