Des avions de reconnaissance anglajs signalent la présence, dans les ports et les estuaires du continent, de nombreux moyens de débarquement allemands, de toute forme et de toute taille, indices d'une invasion imminente.
La R. A. F. perd 39 appareils, tandis que les Allemands causent des dommages importants à trois centres d'opérations du commandement aérien anglai.s : à Debden, au nord de Londres, à Biggin Hill, et à Hornchurch, dans la banlieue de Londres.
La Force M, l'escadre qui doit appuyer le débarquement du général de Gaulle et des 2700 hommes de la France libre à Dakar, en AfriqueOccidentale française, quitte la rade de Scapa Flow, la principale base navale britannique. Le but de l'opération est de recrllter de nouveaux adhérents au mouvement et, surtout, de séparer de la France de Vicl]y les colonies françaises d'Afrique-Equatoriale et, si possible, celles d'Afrique du Nord. Au début du mois d'août, de Gaulle avait exposé son plan aux hommes politiques anglais. Churchil s'en était montré aussitôt un partisa erthousiaste,peut-être aussi parce que le général avait réussi à le persil ader qu'un débarquement par surprise à Dakar ne rencontrerait probablement qu'une faible résistance. La Force M comprend les cuirassés Barham et Resolution, le porteavions Alk Royal, 5 croiseurs, au moins 16 contre-torpilleurs et 2 corvettes, auxquelles il faut ajouter 3 corvettes de la France libre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire