jeudi 7 décembre 2006

29 mai 1940

Les Allemands s'emparent d'YPJes, d'Ostende et de Lille.
A Rome, dans la matinée, le commandement suprême est constitué. Mussolini en prend la tête.
Sous les attaques continuells de la Luftwaffe, d'ailleurs très bien contenues par l'aviation anglaise, l'évacuation de Dunkerque se poursuit. 47310 hommes réussissent à traverser la Manche.
Hitler informe ses commandants f de groupes d'années réunis à Cambrai qu'il a décidé de «rassembler immédiatement les forces blindées nécessaires à une action vers le sud, afin de régler ses comptes avec l'armée française». 10 Panzerdivisioonen sont réorganisées en 5 Panzerkorps, dont 3 sont confiés au général von Bock, commandant le groupe d'armées B, et 2 à von Rundstedt, qui commande le groupe d'arfiées A. Von Bock déplace sur la Somme ses IVe, VIe et IXe armées, pour leur faire prendre position au côté c;]es Ile, XIIe et XVIe armées de von Rundstedt, déjà installées sur l'Aisne et l'Ailette.
De son côté, le général Weygand, commandant en chef des forces armées françaises, a l'intention de contre-attaquer précisément à partir du sud du couloir dans lequel se le sont engagées les divisions blindées aile allemandes, région où setrollve cocentré le gros des forces françaisesIl oppose donc aux Panzerkorp5 les t grandes unités suivantes : sur la gauche de son dispositif, les Xe, VIle et VIe armées; au centre, la IVe et la ]]e armées; et, sur la droite, les e Ille, Ve et VIlle armées. Vers minuit, la plus grande partie du corps expéditionnaire anglais et presque la moitié de la Ire armée la française sont en vue de la mer aux de environs de Dunkerque.

Aucun commentaire: