jeudi 7 décembre 2006

1er juin 1940

Lord Cork and Orrery, amiral britannique commandant la force combinée alliée en Norvège, infonne le roi Haakon que ses troupes sont contraintes de se retirer. On tombe d'accord pour retarder l'opération de 24 heures.
D L'artillerie allemande soumet le littoral de Dunkerque à un feu intense, tandis que la Luftwaffe lance son attaque la plus violente depuis le début du rembarquement. En quelques heures, 1 contre-torpilleur français, 3 contre-torpilleur français, 3 contre-torpilleurs anglais, 2 ferry-boats, 1 dragueur de mInes et 1 canonniere sont coulés. La ligne de défense anglaise est enfoncée à Bergues, à quelques kilomètres de Dunkerque, et les arrièregardes britanniques devront nécessairement se replier sur la côte. A la suite de l'offensive allemande, l'Amirauté décide de suspendre momentanément les opérations d'embarquement pour l'Angleterre. Néanmoins, avant que l'ordre ne soit appliqué, 64229 hommes ont déjà réussi à quitter la plage de Dunkerque.
o Hitler demande à Mussolini de retarder de quelques jours la date de J'entrée en guerre de l'Italie, que le Duce avait fixée au 5 juin. De son côté, Mussolini répond au dernier le 31 mai et déclare qu'il ne peut lccepter l'invitation du président des Etats-Unis a ne pas entrer dans le conflit.

Aucun commentaire: