Tandis qu'elle propose à nouveau de convoquer une conférence internationale pour faire renoncer au contlit ( cette conférence devrait se réunir le 5 septembre ), l'Italie se déclare non -belligérante.
Le gouvernement allemand déclare qu'il respectera l'intégrité territo riale de la Norvége à condition gu'elle ne soit ni menacée ni violée par des pays tiers.
Pendant ce temps, la " guerreéclair " ( Blitzkrieg ) des Allemands se poursuit à toute allure en Poologne. Les quatre batailles des frontiéres ( Silésie-Slovaquie, Czestochwa, Poméranie, Prusse- Orientale ) sont pour eux autant de victoires irrésistibles. Les forces venant d'Allemagne se joignent à celles qui viennent de Prusse- Orientale. La Xe armée du groupe Rundstedt atteint la Warta. En 36 heures, elle a pénétré de 80 km en territoire polonais. Venant du sud, les troupes du général List menacent déjà Cracovie.
La Luftwaffe s'assure de la maitrise du ciel. Elle a détruit au sol une grande partie des avions polonais, bombarde les P.C. et les routes, en provoquant des embouteillages sur les arriéres ennemis.
Des contacts fiévreux se succèdent toute la joutnée entre Paris et Londres. Malgré leur ferme décision de respecter les engagements pris envers la Pologne, gouvernements et états-majors sont en désaccord sur la date et les modalit'es d'intervention.
Londres, 22 h 30 : parlementaires et ministres se rendent auprés de Chamberlain pour lui demander de prendre une décision ferme. De fait, un télégramme est envové à sir Neville Henderson, ambassadeur anglais à Berlin, pour lui préciser la teneur de l'ultimatum à remettre au gouvernement allemand.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire