13 h 30 : Rotterdam est soumise à un terrifiant bombardement aérien. Henri Winkelman, commandant supréme des forces armées hollandaises, signe la capitulation des Pays-Bas.
16 heures : les chars francais, préts à contre-attaquer les Allemands qui ont percé sur la Meuse, entre Dinant et Sedan, recoivent l'ordre de se disperser sur un front de 20 km. La IXe armée francaise du général Corap se replie sur Rocroi.
Pendant toute la journée, environ 200 bombardiers alliés attaquent sans résultat, par vaques successives, le pont de bateaux que Guderian a fait lancer sur la Meuse, prés de Sedan, et par lequel affluent les renforts allemands. Des 85 appareils abattus par la D.C.A. allemande, 35 sont des avions anglais. Entre Dinant et Sedan, les Allemands ont ouvert une bréche de 80 km. Dans l'aprés-midi, Guderian concentre sur la Meuse la quasitotalité de ses deux divisions blindées. La VIe armée du général Walter von Reichenau recoit l'ordre d'attaquer les positions ennemies entre Louvain et Namur. L'action est prévue pour le lendemain.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire