A 4 h 45, l'armée allemande franchit la frontiére polonaise. Le Fall Weiss ( " Plan Blanc ", non de code de l'opération ) est déclenché. Les appels que le roi des Belges Léopold lll a lancés en son nom et au nom des six autres petites nations d'Europe, les exhortations du président américan Franklin Delano Roosevelt, les supplications du pape Pie XII, enfin une médiation de derniére heure proposée par Mussolini demeurent sans effet. C'est la guerre.
Les Allemands enfoncent la frontiére en plusieurs points avec 53 divisions aux ordres du général von Brauchitsch. Leurs forces sont articulées en deux groupes d'armées : le Heeresgruppe Nord, sous le commandement du général von Bock, et le Heeresgruppe Sud du général von Rundstedt. Les armées sont commandées respectivement par les généraux von Kluge et von Kuchler ( Heeresgruppe Nord ) et lesgénéraux List, von Reichenau et Blaskowitz ( Heeresgruppe Sud ). A la tete des unités blindées, les généraux Guderian, Hoepner et von Kleist, dont on entendra longuement parler les années suivantes. Les défenses polonaises sont bousculées et emportées en quelques heures. Les chars allemands pénètrent profondément en territoire ennemi. Dans le port de Dantzig, le croiseur-cuirassé et navire-école Schleswig-Holstein ouvre un feu meurtrier contre les faibles défenses de la Westerplatte, ou se trouve l'arsenal de la marine polonaise. Ce meme 1 septembre, Dantzig est rattachée au Reich. L'annexion officielle à l'Allemagne sera effective le 1 novembre.
Le résultet de l'agression était escompté dés le départ et le partage de la Pologne figurait déjà dans les clauses secrétes du pacte germano-soviétique du 23 aout. En gros, la ligne de démarcation entre l'Allemagne et l'U.R.S.S. suivra les cours de la Narew, de la Vistule et du San. La Lituanie entrera dans la sphére d'influence allemande; l'Estonie, la Lettonie, la Finlande et la Bessarabie ( que la Roumanie devra restituer à l'Union soviétique ) passeront sous la coupe de l'U.R.S.S.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire