Un des derniers bastions de la résistance polonaise, constitué de 4 divisions encerclée depuis le 10 september dans la ville de Modlin et région de Kutno, se rend aprés s'etre battu avec un courage extreme.
A Moscou, von Ribbentrop et Molotov reprennent leurs entretiens sur le partage de la Pologne et les sphéres d'influence de l'Allemagne et de l'U.R.S.S. Celle-ci obtient toute liberté d'action sur la Lituanie qui, d'aprés les accords précédents, devait passer sous influence allemande. En contrepartie, la ligne de démarcation germano-russe est déplacée vers l'est ( en réalité, les Sovieétiques reculeront jusqu'a la ligne Narew-Boug-San ), et la région comprise entre la Vistule et le Boug occidentail est dévolue à l'Allemagne. Les Allemands occupent la partie la plus riche de la Pologne, avec 22 millions d'habitants et la quasi-totalité des industries. Les Russes annexent 200 000 km2de territoire polonais, essentiellement consacrés à l'agriculture, avec 13 millions d'd'habitants.
L'U.R.S.S. et l'Estonie signent un traité d'assistance mutuelle.Les Soviétiques obtiennent le droit d'occuper les principales bases militaires de ce petit pays.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire