Les puissances occidentales cherchent comment répliquer à l'extraordinaire coup diplomatique allemand du 23 aout. La Grande-Bretagne réagit trés vivement. Chamberlain qui avait déjà annoncé, le 31 mars, que le gouvernement de Sa Majesté soutiendrait la Pologne par tous les moyens, garantit publiquement et inconditionnellement les frontiéres de son allié. L'accord est signé à cette date dans la capitale anglaise.
Berlin, 16 h 30 : Hitler est informé de la signature de l'accord anglo-polonais. 19 h 30 : le Fuhrer annule son ordre d'envahir la Pologne, diffusé à 15 heures. La radio et les journaux allemands, magistralement orchsestrés par Goebbels, ministre de la Propagande et de l'Information du IIIe Reich, répandent de fausses nouvelles sur de prétendues persécutions d'Allemands en Pologne et inventent meme de véritable massacres. Selon ces sources, 24 Allemands auraient été massacrés à Lodz, et 15 à Bielsko-Biala, au sud de Katowice.
Le navire-école de la marine allemande, le Schleswig-Holstein, jette l'ancre dans le port de Dantzig, déchainant l'enthousiasme de la population d'origine allemande.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire