lundi 8 janvier 2007

20 octobre 1941

Front soviétique. L'implacable pression allemande s'accentue sur Moscou, où les Russes engagent toutes leurs forces disponibles, L'état de siège est proclamé : le pillage et le marché noir sont punis de la peine de mort, sans proces.
A cette date, les Soviétiques ont perdu 1 500000 km2 de leur territaire, avec 65 millions d'habitants. De source allemande, démentie en partie seulement, ils auraient perdu aussi, outre les morts dont on ne connaît pas le chiffre, 3200000 prisonniers, 19000 chars, 28 000 pièces j'artillerie et 14600 avions. Une partie du materiel a été détruite par les Russes eux-mêmes, une partie a été prise par l'ennemi. Malgré ces pertes, grâce aux troupes fraîches qui affluent d'au-delà des monts Oural, grâce aux chars que les usines de Moscou et les usines repliées dans les monts Oural construisent à un rythme fébrile, et grâce à sa tactique de la « terre brûlée », le commandement soviétique peut monter partout des contre-attaques. Les T34 et les autres chars lourds des Russes, que leurs larges chenilles empêchent de s'embourber, infligeront des pertes sévères à l'adversaire.
A Moscou, 500 000 hommes et femmes sont mobilisés pour construire de toute urgence une formidable ceinture fortifiée de 8000 km de tranchées, 100 km de fossés antichars, 300 km de réseau de barbelés, et des barricades de troncs d'arbres.
Jans les territoires qu'ils occupent, à Riga, Vilna, Kovno et Dvinsk, les Allemands commencent des massacres massifs.
Yougoslavie. En représailles d'une action de partisans, toute la population mâle de Kragujevac (7000 personnes) est exterminée.
France. A Nantes, le lieutenantcolonel Hotz, chef de la Kommandantuf, est tué sur la place de la cathédrale.

Aucun commentaire: