mardi 9 janvier 2007

20 novembre 1941

Front soviétique. Secteur sud. Après avoir tenté sans succès d'encercler Rostov-sur-le-Don, les Allemands l'attaquent par une sanglante action frontale et s'en emparent. Dans le secteur nord, la situation militaire est inchangée à Leningrad, mais le froid et la faim font de plus en plus de victimes dans la population. Les rations alimentaires sont réduites pour la cinquième fois depuis le début du siège. Les ouvriers et le personnel spécialisé ne perçoivent plus que 225 g de pain et des vivres pour un total quotidien de 1 067 calories; les enfants ont 644 calories, et les personnes à cl1arge, c'est-à-dire les vieillards et ceux qui n'ont aucune activité productive, 466 calorjes seulement. Or la ration alimentaire normale, dans des climats à hiver froid comme à Leningrad, doit dépasser 3 000 calories. « Les gens n'avaient plus la force de creuser des fosses dans la terre gelée. Les morts étaient abandonnés près des cimetières, envelappés dans des draps, et généralement enterrés dans des fosses communes creusées à la dynamite. Au printemps, on découvrit des milliers de cadavres demeurés tout l'hiver sous la neige.»
L'envoyé extraordinaire japonais à Washington, présente avec l'ambassadeur Nomura les ultimes propositions de son gouvernement pour résoudre la crise entre son pays et les États-Unis.
Afrique du Nord. Pour faire front à la ffienace allemande, les Anglais déplacent leur 22e brigade blindée de Bir el-Gobi à Gabr Saleh.

Aucun commentaire: